L’oeil d’Arthur Arutkin

15/10/2012

Du haut de ses 15 ans, et avec déjà un beau palmarès à son actif dans l’hexagone, Arthur Arutkin avait fait tout spécialement le déplacement en Californie fin septembre afin de se confronter aux meilleurs mondiaux sur la Battle of the Paddle. Avec lui, retour sur cette expérience et cette épreuve uniques lors de laquelle il est loin de faire de la figuration !

 

"J'étais vraiment impatient d'aller en Californie pour faire ma première Battle of the Paddle mais aussi pour profiter des conditions régulières là-bas afin de pour pouvoir m'entrainer en race dans la houle californienne et en surf dans les vagues.
La BOP c’est tout simplement un événement énorme, toutes les marques de SUP, de vêtements, de boissons et tous les pros sont là comme Danny Ching, Jamie Mitchell, Connor Baxter, Kai Lenny ou d’autres  encore et tous étaient vraiment accessibles.
Chez les français, il y avait une super ambiance, Eric Terrien en super forme, Greg Closier, Gaétan Séné, Yoann Cornelis, Vincent Verhoeven, les meilleurs sont aussi là. Bref tout est prêt pour la plus grosse et la meilleure course de SUP de ma longue vie !!!
Le jour venu je pense être prêt. Dans mon heat de qualification, je suis avec beaucoup de monde que je connais, Eric Terrien, Greg Closier et Vincent Verhoeven et ça me met en confiance.
Chez Starboard, ils avaient bien fait les choses, les planches 2013 étaient disponibles sur place. Moi j'ai préféré utiliser une BOP 2012 12'6’’ par 26’5’’ que je connais bien pour assurer tandis que j’inaugurais mes nouvelles pagaies Select XS que Stéphane Gourichon m’avait envoyé la veille du départ. Durant ce heat de qualification, je prends un bon départ, je ne tombe pas et termine 12ème. Je suis rassuré. Eric Terrien lui met la misère aux autres concurrents, c’est de bon augure pour la suite.
L'après-midi, la marée est basse, le vent s'intensifie un peu et le départ de la finale va bientôt être lancé .Tout le monde est dans l'eau à attendre le départ qui se fait attendre. On nous fait reculer de notre côté alors que le départ de l’autre côté semble être plus favorable. Je suis mal placé car il n'y a pas assez d'eau là où je me trouve. Au départ, je perds un peu de temps ensuite pendant la course, je tombe à cause d’une vague lors du bord parallèle. Je finis 32ème malgré l’aide d’un super caddy, merci Cécile Gondre !
Le lendemain, place à la longue distance, je cours dans le Men Elite avec une  Starboard 14’0’’ x 25’’ All Stars 2013. Le départ est encore une fois très long à être donné. Encore une fois un mauvais départ, mais il faut bien avouer que bien des meilleurs à l’arrivée sont partis de mon côté, ils sont devant quand même. En longue distance donc le départ ne fait pas tout !
Tout au long de la course, j'ai essayé de faire la course en tête de mon peloton sans drafter mais à la fin j'ai craqué et j’ai fini par perdre beaucoup de places. Je finis donc 21ème du Men Elite  juste devant Greg Closier et Connor Baxter qui était blessé au dos. Je ne suis pas mécontent de mon résultat.
Après ça, le contrat étant rempli, je suis allé stand up surfé sur la côte californienne, avec Greg, Vincent, Eric et les autres  !!! Ce qui m’a permis d’essayer de nouveaux supports comme le longboard et le waveski, Mathieu Babari, 5 fois champion du monde et présent là-bas, m’ayant prêté le sien. Bref que du bonheur !!!"

 

Source : Arthur Arutkin
Photos : Vincent Verhoeven - Eric Terrien

tags: oeil de Arthur Arutkin Battle of Paddle Californie

Articles similaires

L'oeil de Klaas Voget

Fait tout simplement rarissime, la marque Fanatic avait choisi la France et en particulier la...

L'oeil d'Eric Terrien

A l’occasion d’une édition 2014 Battle of the Paddle en Californie/USA durant...

L\'oeil de Sylvain Demercastel

La sortie fin mars de The Endless Supper et son succès sur la toile les semaines...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer