L\'oeil d\'Arthur Arutkin

29/10/2013

Présent mi-octobre sur le spot de Turtle Bay sur l’île d’Oahu à Hawaii lors des World Series Finals, la finale des Stand Up World Series, après sa participation à la Battle of the Paddle, le jeune français Arthur Arutkin a fait sensation dans l’épreuve du sprint (beach race) en terminant second derrière Kai Lenny et en tenant tête un moment à ce dernier. Cette prestation lui vaut d’être remarqué puisqu’il repart avec le Na Kama Kai Award, le trophée du meilleur espoir 2013 sur le circuit mondial ! Pour SUPjournal.com, Arthur Arutkin revient sur cette étape hawaiienne riche en émotions…

 

"Après avoir fait de la race presque tous les jours en Californie, je voulais me reposer et me concentrer d’avantage sur les sessions de vagues. Cependant, j'ai également fait quelques downwinds avec Éric Terrien, Vincent Verhoeven, Rico Leroy ainsi que Paul Jackson et Jake Jensen. Ces 2 derniers ont été très impressionnants à l'entrainement mais encore plus lors de la longue distance courue le samedi. C’était une longue distance d'environ 18 km entre du downwind et du plat, sous une chaleur étouffante. Je prends un bon départ et je passe la bouée de dégagement dans les 5 premiers. Le début de course fut très costaud sur les premiers 2-3 kilomètres avant que ça se mette à bien glisser. J’arrive bien à connecter les bumps entre eux avec la nouvelle Fanatic qui est vraiment shapée pour le downwind/vagues. Au bout des 18 km, je finis 13ème à moins d'une minute d'Éric Terrien 11ème.
Le lendemain lors des sprints dans mon premier heat, j'essaie de partir à gauche car je pense que je n'aurai pas à passer la barre de ce côté-là, tandis que les autres auraient à la passer sur la droite mais un courant a profité à ces derniers qui passent facilement et je perds le bénéfice de ma stratégie. Je ne me qualifie pas et je dois passer au repêchage. Au bout  de ces repêchages, 4 personnes sont qualifiés alors que seulement 2 personnes étaient qualifiées dans les premiers heats. Je passe et accède à la demi-finale. A l’issue de celle-ci  Kai Lenny, Riggs Napoléon, Mo Freitas et moi-même arrivons sur la même vague, je gagne devant Mo et les deux autres doivent passer aux repêchages où seuls 2 seraient pris.
C’est maintenant la finale, je pars assez mal, je suis  environ 5ème à la première bouée. Arrivé à la 2ème bouée, Kai Lenny prend une vague et termine le 1er tour en tête suivi de Casper Steinfath, Jake Jensen, Mo Freitas et moi-même sur la vague d'après. Lorsque nous arrivons à la première bouée à nouveau au large, le set rentre, Mo décide de prendre la trajectoire la plus courte alors que je décide de passer derrière la barre, une vague lui casse dessus, je tourne la bouée 4ème, les 3 premiers se font brasser alors que  je prends le temps de choisir ma vague. Kai Lenny me voit arriver et prend un take off allongé sur la même vague que moi, nous sommes alors côte à côte. Nous nous doublons l'un l'autre mais je m'écarte un peu trop sur la droite alors que la ligne d'arrivée est favorable à gauche, erreur de débutant. Il est déclaré vainqueur, Jake Jensen et Paul Jackson finissent 3 et 4 ce qui fait 3 Fanatic dans le top 4.
Lors de la remise des prix, je suis appelé par Tristan Boxford, le tour manager du circuit, sur le podium et on me remet  le prix Na Kama Kai Award pour l’année 2013. Je suis  très honoré et je ne m’y attendais vraiment pas. C’est un honneur de succéder à Mo Freitas et d’être le premier européen à recevoir cette distinction. J’en profite  également pour remercier mes sponsors Fanatic, Select et Oxbow pour leur soutien de toute une année qui aura été très difficile à la suite de nombreuses blessures en windsurf."

 

Pour en savoir plus sur Arthur Arutkin : www.arthurfra1111.fr

 

Source : Arthur Arutkin
Photos : Hank Fotos/Waterman League

tags: oeil de Arthur Arutkin World Series Finals Stand Up World Series Turtle Bay

Articles similaires

L'oeil de Klaas Voget

Fait tout simplement rarissime, la marque Fanatic avait choisi la France et en particulier la...

L'oeil d'Eric Terrien

A l’occasion d’une édition 2014 Battle of the Paddle en Californie/USA durant...

L\'oeil de Sylvain Demercastel

La sortie fin mars de The Endless Supper et son succès sur la toile les semaines...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer