L’oeil d’Eric Terrien

11/05/2012

Vainqueur de cette étape européenne des Stand Up World Series en Bretagne à l’occasion de La Torche Pro France, Eric Terrien n’a pas raté ce premier grand rendez-vous international de la saison. Vainqueur de la longue distance le vendredi puis de la beach race le lendemain, le français exilé aux Canaries prouve qu’il fait bien parti des meilleurs et il revient en détails avec SUPJournal.com sur cette épreuve !

 

"Je suis très content de ma victoire sur cette Stand Up World Series. J'avais de sérieux concurrents aussi bien sur la longue distance que sur la beach race mais je savais que j'avais le potentiel pour gagner ces 2 épreuves.
Les 2 courses se sont déroulées comme je l'avais prévu, sur la longue distance Kai Lenny est parti comme une fusée et j'étais assez confiant dans le fait qu'il ne tiendrait pas jusqu'au bout, chaque fois qu'il prenait un peu d'avance nous revenions sur lui sans problèmes. Avec Gaétan Séné, nous avons pris l'option de suivre le courant mais nous pensions que celui-ci serait plus fort, à plusieurs reprises nous avons rallongé notre route en pensant gagner en vitesse mais la force du courant ne compensait pas la distance supplémentaire à parcourir, à un moment j'ai demandé à Gaétan "Es-tu sûr de ton option" et il m'a répondu " J'espère"... Cependant après plusieurs tentatives, ça a payé et nous nous sommes détachés de Kai Lenny et Casper Steinfath. A l'approche de l'arrivée il me restait un peu plus de ressources que Gaétan ce qui m'a permis de sprinter, il arrive 7 secondes derrière moi, s'il avait gagné je n'aurais pas été déçu, il a vraiment fait une super course.
Grâce à ce premier résultat, j'étais un peu plus serein pour attaquer les beach races, j'adore le format "sprint dans les vagues" car c'est vraiment un type de course amusant, toutefois cela laisse plus la place au hasard qu'une longue distance et il n'y a pas le temps de rattraper les erreurs, donc rien n'était encore gagné.
Je ne voulais pas me fatiguer dans mes poules avant la finale, dans chaque heat j'ai tâché de prendre la tête puis de contrôler tout en conservant un maximum d'énergie, à deux reprises je me suis retrouvé avec Casper Steinfath et j'ai vu que j'étais plus rapide que lui ce qui m'a mis en confiance. Mon adversaire principal serait donc Kai Lenny que je n'allais rencontrer qu'en finale dans la mesure où il était à l'opposé du tableau.
En finale, Kai Lenny a fait un super départ mais j'ai vite vu que j'avais une vitesse de rame supérieure à la sienne, je n'avais qu'à attendre le bon moment pour le dépasser. J'ai placé une première attaque mais l'espace entre les bouées était trop court et je n'ai pas eu le temps de passer, à la 2ème bouée, c'est passé, j'ai pris la tête puis j'ai creusé un peu d'écart. Au deuxième passage dans les vagues, un set est arrivé par derrière et une vague a ramené Kai sur moi, je me suis déjà retrouvé dans cette situation plusieurs fois et cette fois-ci l'expérience a payé, je me suis vite replacé au bon endroit et je suis parti sur la même vague que lui, je suis sorti juste à temps pour ne pas être trop déséquilibré à l'approche de la bouée tandis que lui à attendu trop longtemps et a chuté, après la bouée j'en ai remis une petite couche et la course était dans la poche !
J'ai été content de voir Greg Closier arriver en 3ème position, il méritait vraiment cette place après sa disqualification de la veille pour avoir raté la marque de parcours à l'arrivée de la longue distance alors qu'il était en 4ème position.
Par rapport à l'événement SUP race en lui-même il y a eu beaucoup de bonnes choses et cela est prometteur pour le futur, je pense que les organisateurs ont dû recevoir pas mal de feedbacks qui les aideront à progresser dans le futur pour nous proposer des événements toujours au top et satisfaire les sportifs qui y participent. 
De mon côté, je tiens à remercier Bic Sport et leur shaper Patrice Remoiville, Select Paddles et FCS grâce à qui j'ai du matos vraiment au top pour attaquer les courses en toute confiance."

 

Source : Eric Terrien
Photos : RonanGladu.com

tags: oeil de Eric Terrien La Torche Pro France Stand Up World Series

Articles similaires

L'oeil de Klaas Voget

Fait tout simplement rarissime, la marque Fanatic avait choisi la France et en particulier la...

L'oeil d'Eric Terrien

A l’occasion d’une édition 2014 Battle of the Paddle en Californie/USA durant...

L\'oeil de Sylvain Demercastel

La sortie fin mars de The Endless Supper et son succès sur la toile les semaines...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer