La chronique de Patrice

22/05/2015

Shaper et designer depuis plus de 30 ans, SUPer et passionné de la 1ère heure, amis avec quelques-uns des meilleurs SUP racers français, Patrice Remoiville est une figure incontournable du sport, une figure à laquelle SUPjournal.com a décidé d’ouvrir ses colonnes cette saison afin de nous faire vivre ses différentes expériences au hasard de ses pérégrinations à travers la France et même l’Europe ! 1ère expérience partagée, et non des moindres, sa participation le week-end dernier à la Dordogne Intégrale, une course longue de 130 km !!!

 

"La Dordogne Intégrale (1ère édition en 2006) n'avait pas était organisé depuis 2010. C'est une course de canoë et kayaks sur une seule journée entre Argentat en Corrèze et Castelnau La Chapelle (proche de Sarlat) en Dordogne et sur une distance exceptionnelle de 130 km.
Dès le début de la saison Florent Dode, me faisait part de son intention d'aller y participer. Comme l'année dernière, pour son expérience sur le Canal du Midi, je ne me suis pas fait prier, pour dire oui mais cette fois, pas question de faire le "porteur d'eau", il me fallait relever le défi d'y aller, moi aussi.
C'est une belle organisation du CKC Argentat Beaulieu qui a permis la renaissance de cette course de kayak unique avec 75 embarcations inscrites et 125 participants, qui se sont retrouvés le vendredi soir pour partager un dîner de sucres lents, dans le club house du club de rugby local. Nous ne serons que 3 au départ en SUP, avec Franck Siegel de Blagnac sur une Fanatic 12’6’’ x 30'', Flo sur sa Bic WS 14' x 24.5'' et moi sur mon vieux proto Bic de 17’ x 28''.
Départ à 6h30, le débit de la rivière est suffisamment important, pour que nous partions nous aussi d'Argentat et franchissions sans encombre les nombreux rapides des 30 premiers km, malgré nos ailerons. La vitesse du courant doit-être d'environ 3 à 4 km/h entre les rapides. Nous avons commencé le premier tronçon de 27 km, jusqu'au 1er ravitaillement, à trois, tranquillement, pour assurer le passage des "marmites" et ne pas nous "tuer" trop vite. Sans forcer sur la pagaie, notre vitesse est de 10 à 11 km/h sur le plat et monte jusqu'à 17 km/h dans les rapides. Après ce 1er stop au village de Beaulieu et le passage à pied d'un toboggan à kayak, pas assez profond pour nos ailerons, Flo prendra un peu le large, je le rejoindrai au 2ème ravitaillement 13 km plus loin, mais ne le reverrais plus avant l'arrivée.
Je continue ainsi avec Franck,  profitant de la beauté, des falaises naturelles et des splendides demeures, châteaux et bastides qui bordent les rives… Parfois, les sorties de l'eau pour les ravitaillements sont périlleuses et toujours nous arriverons trop tard, après les kayakeurs pour profiter du goûter gastronomique !
Gros coup de mou pour moi, à l'approche du 4ème ravitaillement au village de Souillac, je n'arrive plus à suivre Franck, qui n'a pourtant pas accéléré… Tous mes muscles sont douloureux et je n'arrive plus à boire.
Je l'informe que j'ai besoin de 10 ou 15 minutes de repos, pour  repartir, mais il y a 23 km jusqu'au prochain stop, c'est beaucoup, il essaye de me convaincre de repartir aussitôt après avoir avalé quelques bananes et fruits secs ! Mais une remorque et un minibus sont là, pour ramener les abandons jusqu'à Castelnau.
Finalement, je renonce à 84 km et après 8h30 de rame sur la planche. Ce sont déjà 2 records pour moi mais très déçus quand même car ce n'est pas dans mes habitudes d'abandonner.

 

PR : Flo, tu as terminé vers 18h en 11 heures 33 minutes et en 32ème position au scratch sur 60 partants. Tes impressions ?
FD : "L'intégrale de la Dordogne m'a paru plus simple à gérer que le Canal du Midi !  Un parcours plus rapide grâce à son débit qui été de 150 m3 par seconde, ludique dans les 30 premiers km avec quelques rapides, richesse des paysages et de ces châteaux qui bordent la descente. Tout simplement magnifique ! Je reviendrais l’année prochaine ! "
Franck Siegel en 12h49 : "Merci à vous Patrice & à Florent pour votre compagnie sur l’eau... Sans vous 2 au début, j’avoue que je n’aurais pas osé faire les parties plus rapides debout…. Ce que j’ai fait en suivant votre exemple"

 

Le vainqueur au scratch est Roland Lebeau de l'AL MARSAC sur Surf Ski et en 8h15. Un grand merci au CKC Argentat-Beaulieu et à son président Philippe Marchegay pour une belle organisation, gentillesse et convivialité. Rendez-vous le 7 mai 2016 pour la prochaine édition où il est possible qu'une option du parcours (plus facile) sur 2 jours soit proposée.
Contact pour se tenir informé du début des inscriptions 2016 : ckab@orange.fr."

 

Source : Patrice Remoiville
Photos : CKAB

tags: La chronique de Patrice Patrice Remoiville Dordogne Intégrale

Articles similaires

La chronique de Patrice

Shaper et designer depuis plus de 30 ans, SUPer et passionné de la...

La chronique de Patrice

Shaper et designer depuis plus de 30 ans, SUPer et passionné de la...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer