Open de France Downwind Foil 2023

06/11/2023

Après trois jours de compétition palpitante, l'Open de France Downwind Foil s'est achevé le 22 octobre dernier à Crozon en Bretagne. "Motivation" et "engagement" sont les 2 termes qui résument parfaitement l'état d'esprit des riders internationaux qui ont convergé vers la Bretagne pour participer à cette compétition unique.

Dès le lundi, avant le coup d'envoi officiel des courses prévues pour le vendredi, le samedi et le dimanche, de nombreux champions étrangers investissent les spots de Crozon. Pour eux, cette semaine est l'occasion de s'acclimater aux conditions locales, d'explorer les conditions, et bien sûr, de se délecter des délices de la gastronomie bretonne.
Le 1er jour de compétition est marqué par un défi météorologique. Malgré les prévisions de tempête, les organisateurs décident de lancer la compétition vers 15h, au cœur de la tourmente. Les conditions idéales pour une épreuve de downwind sont réunies : un vent soutenu et une belle houle. Les riders affrontent un parcours de 14 km, de Lanvéoc à Landévennec, bravant la pluie et des vents oscillant entre 15 et 25 nœuds. La compétition se déroule avec brio, à l'exception d'un abandon dû à une avarie. La journée se conclut par la projection du film d'Olivia Piana sur son record en downwind foil au Portugal.

Le 2ème jour réserve son lot de défis météorologiques, entre vents violents, averses, brouillard et éclaircies. Malgré ces conditions difficiles, les participants et les organisateurs maintiennent le cap. Un parcours de 20 km au sein de la rade de Brest est choisi. La pluie battante n’entame pas la détermination des compétiteurs, et contrairement aux attentes, ce sont les riders hawaiiens et tahitiens qui se distinguent. Cette journée révèle la diversité des niveaux de compétence en SUP Foil, avec seulement 30 minutes séparant le 1er du dernier compétiteur. La soirée bretonne qui suit offre un moment chaleureux de détente pour tous les participants.

Enfin, la clémence météorologique revient pour la 3ème journée, dévoilant des paysages époustouflants le long du paysage breton. Malgré un vent léger de 15 nœuds, une épreuve en haute mer est lancée, avec un podium incertain jusqu'au bout. Cette dernière épreuve consacre ceux qui ont su faire preuve d'une endurance physique exceptionnelle.
Au-delà des victoires d’Olivia Piana et du tahitien Etienne Fleure, un hommage sincère est à rendre à ces athlètes qui ont offert une démonstration magnifique et des performances de très haut vol. Cette compétition marque un tournant majeur pour le foil, confirmant le potentiel de Crozon comme site de choix pour le downwind foil. Le futur s'annonce radieux pour ce sport en plein essor, et rendez-vous est pris du 18 au 20 octobre 2024 pour la 3ème édition de l'Open de France Downwind Foil.

 

Classement Open de France Downwind Foil 2023
Femmes

1/ Olivia Piana
2/ Amandine Chazot

 

Hommes
1/ Etienne Fleure
2/ Oskar Johansson
3/ Jack Ho
4/ Raiarii Fadier
5/ Mateo Ell

 

Source : Open de France Downwind Foil
Photos : Loïc Olivier

tags: Open de France Downwind Foil Olivia Piana Etienne Fleure

Articles similaires

Une belle première en SUP foil à Crozon

Du 25 au 29 octobre, la presqu’île de Crozon en Bretagne accueillait la toute...

Coupe de France SUP Race à Saint-Raphaël, la vidéo

Les 5 et 6 juin derniers, Saint-Raphaël dans le Var accueillait l’Estérel SUP...

Fort Boyard Challenge 2020, la vidéo

15ème édition (déjà !) qui se déroulait les 26 et 27...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer