Paris, les explications...

08/12/2010

Directeur de course de La Traversée de Paris qui se déroulait le 4 décembre dernier sur la Seine en plein cœur de la capitale, Philippe Bru revient sur les évènements qui l’ont amené à réduire la flotte de 70% de son effectif par le biais de ce communiqué envoyé à l’ensemble des participants…

 

"Communiqué de la direction de course aux compétiteurs engagés sur le Naish Tour "La Traversée de Paris"

"Compte tenu  des faits de course qui nous ont amené à réduire la flotte de 70%, vous trouverez ci-dessous les explications majeures qui nous ont conduits à prendre cette décision.

Le projet initial : Ouvrir une course de SUP à 100 participants sur La Seine. Le montage  " administration - organisationnel - réalisation " était d'un point de vue général aboutit.

Plus clairement, encadrer 100 SUPers sur 10 km avec 10 embarcations de sécurité était viable et  l'ensemble des autorisations et process validés  par les autorités compétentes (SNS, Autorités administratives, Organisation générale).

De mon point de vue, aucune difficulté majeure à ce niveau malgré des points "délicats repérés" pouvant entraîner des chutes, seule réelle problématique à mes yeux compte tenu des T° air - eau.


Ce qui a changé à J-1
La situation météo compliquée du moment est connue. Elle est délicate mais dans l'état ne met néanmoins pas en cause la réalisation du projet.

En revanche, 2 facteurs viennent  nous interpeller :
·         La température de la Seine est descendue à 6°
·         Une prévision de vent de 25/30 nœuds annoncée engendrant une T° d'air ressenti plutôt "hostile".

Ces 2 facteurs sont également perçus et partagés par les utilisateurs réguliers de la navigation sur Seine ainsi que du coté des autorités administratives.

Nous sommes à Paris, les aspects de sécurité sont un point délicat, des recommandations sont émises et particulièrement :
·         La capacité du dispositif nautique à "sortir de l'eau" instantanément le plus grand nombre de participants.
·         L'analyse de cette recommandation nous amène  à une possibilité de prise en charge de 30 personnes avec leur matériel.
·         Quatre options sont alors possibles :
o    Les 100 compétiteurs prennent le départ, 30 personnes sont en difficulté. Ils sont immédiatement pris en charge. Les 70 autres peuvent continuer la course, de notre coté, l'encadrement est clairement affaibli…. Un fait non possible.
o    Le contraire, 70 personnes ne peuvent pas prendre la départ.
o    Un plan B
·         Evoqué dans la notice de course, il n'a pas été réalisable.
o    Annuler la course
.           Evoqué dans la notice de course, le choix de la direction de course est celui de ne pas "annuler".

C'est donc sur cette base de réflexion que la décision de sélectionner 30 compétiteurs est prise. Nous sommes vendredi 3, 18:30 - 19:00.

Je tiens ici à nous excuser auprès des 25 premiers arrivées avant cette heure et qui n'ont donc pas eu l'information de réduction de flotte possible avant le fameux SMS.

L'encadrement sportif étant réglé, ce pose alors deux problèmes organisationnels :
·         Sélection de 30 compétiteurs sur 100
·         Moyen de communication de cette sélection auprès des non retenus


La sélection de 30 compétiteurs sur 100
Dans la mesure où à ma connaissance il n'existe  malheureusement pas de classement national des coureurs en longue distance… La sélection  s'est donc faite avec les éléments en notre possession au moment, à savoir :
·         Les mineurs ont préalablement été écartés.
·         Dossiers incomplets
·         Participants du Naish SUP Tour 2010
·         Noms connus du milieu SUP
·         Sportifs référencés
·         Des incontournables (VIP/Invités)  - 1 seule personne en fait.

Afin d'avoir exactement le nombre, présence et qualité des participants réellement engagés, il nous faut attendre 22:00, heure  de clôture de la confirmation d'inscription. 22:30, la sélection peut commencer... L'exercice n'est pas simple et nous prendra donc un peu de temps.

 

La communication
01:00 du mat, 100 compétiteurs à Paris, un RDV chez Microsoft prévu à 6:00 du mat’, un déroulé timing ultra serré pour un acheminement et départ au plus tard à 8:20.

Ici encore, des  options :
·         Info de la sélection à 6:00 en présence de tous les compétiteurs ce qui aurait sûrement entrainé un retard certain dans le déroulé prévu et amené à ne pas être à l'heure et donc ne pas pouvoir faire la course. Hypothèse écartée car la décision de pas annuler était prise précédemment.
·         Info directes au "non retenus" immédiate et le seul moyen de communication directe que nous avons, est le SMS. Il est 02:00.

 

Classements - Valeur Sportive
Cette manche 1 du Naish Tour 2011 étant validée, les compétiteurs n'ayant pas participé et donc lésés seront intégrés dans le résultat et en terme de points marqués de la manière suivante :

·         Leur position et valeur points sur l'étape de Paris correspondra à la moyenne de leurs résultats obtenus sur les étapes suivantes du Naish Tour au prorata du nombre de participants.

 

Au regard et à l'issue de la manche, mon ressenti est le suivant :
Pendant la manche, nous n'avons a pas eu le vent annoncé … Il est arrivé deux heures plus tard... Le plan d'eau,  à l'exception d'une paire d'endroit était assez facile. Avec 100 compétiteurs, la gestion de la course aurait vraiment été délicate. Les conditions météo étaient vraiment hostiles, (Vu de la glace sur pont des SUP et au dos des combis par exemple). Le risque de sécurité avéré.
Pour information complémentaire : Sur la manche, 3 abandons (chutes en cause), 1 évacuation pour cause hypothermie.

Mon expérience en direction de course, quelque soit le support, m'amène à prendre des décisions, parfois compliquées  et qu'il faut réussir à lier dans la conduite et aboutissement d'un programme.

La Traversée de Paris était un vrai "beau" projet; il fallait faire cette course. Nous l'avons donc faite en suivant des recommandations, minimisé les risques et assuré la promotion du SUP plutôt que de peut être, créer un fait divers désagréable...

Conscient des désagréments causés et des conséquences liées, cette décision a été difficile à prendre. Désolé donc, sincèrement,  pour les compétiteurs restés sur le quai.


Philippe Bru
Direction de Course - Naish SUP Tour"

 

Source : Philippe Bru
Photos : Etienne de Malglaive/AFP/Nautic

tags: compétition Naish SUP Tour 2011 La Traversée de Paris Seine Nautic Service Navigation de la Seine Philippe Bru

Articles similaires

Compétition : Hönscheid et Booth à nouveau

Après la victoire la veille vendredi de Seychelle Hattingh et Connor Baxter sur...

Compétition : Angibaud, Carpentier et Delpero sélectionnés

Caroline Angibaud, Antoine Delpero et Benoit Carpentier viennent d’être...

Compétition : Hönscheid et Booth s'imposent

Suite et fin dimanche de The SUP Race Cup à Sainte-Maxime au programme du jour,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer