Rendez-vous en 2013 !

10/09/2012

On prend les mêmes et on recommence en ce dimanche matin à Lyon pour déjà la 2ème et dernière journée de cet Open de Lyon version 2012. Après les 2 courses de 4 km chacune en guise de hors-d’œuvre samedi, la direction de course propose un plat de résistance plus conséquent avec un parcours de 10 km et moins de virages, une épreuve qui privilégie plus cette fois le fond que la tonicité et l’agilité dans les virages. Et comme la veille, Gaétan Séné doit rapidement composer avec la jeune garde très offensive et toujours composée d’Arthur Daniel et Arthur Arutkin. En fin connaisseur des plans d’eau intérieurs, de ses secrets et de ses pièges, Séné prend l’option côté gauche quand ses adversaires partent eux à droite… Rapidement, il se détache de la flotte et accentue son avance, prouvant, si on en doutait encore, qu’il est bien l’un des tous meilleurs dans la discipline, dans la gestion de l’effort mais aussi dans la tactique de course. Avec une belle avance, c’est du coup derrière que la bagarre fait rage et c’est Arthur Arutkin qui tire le mieux son épingle du jeu dans le dernier sprint s’imposant devant Arthur Daniel, Renaud Noyelle et Didier Leneil. Du côté des féminines, Olivia Piana continue de dominer outrageusement l’épreuve et laisse derrière elle en prime bon nombre de concurrents de la gente masculine !
Pendant le repos des guerriers, une sprint en relais par marques voit s’imposer l’équipe Quickblade devant l’équipe Fanatic et l’équipe Surftech,  alors que les initiations font salle comble à nouveau avec plus de 80 apprentis SUPers en ce beau dimanche après-midi… Simple formalité pour Gaétan Séné quasi assuré de la victoire finale, la 4ème et dernière manche du jour longue de 2 km avec un parcours au plus proche des berges, tourne pourtant au mélodrame pour le jeune Arthur Arutkin. Deuxième au classement général du haut de ses 15 ans, il casse sa pagaie au moment du passage devant le public, un coup du sort qui le met en danger pour le classement final. Malgré une autre pagaie récupérée après qu’elle ait été lancée du bord, Arthur Arutkin donne tout ce qu’il a mais termine finalement 8ème, perdant toute chance de terminer sur le podium ! Le malheur des uns fait le bonheur des autres et c’est Arthur Daniel qui en profite pour terminer 2ème de cette ultime course, s’assurant la 2ème place au classement général devant un Renaud Noyelle en grande forme ! 1ère femme, 18ème de cette 4ème course et 23ème au classement scratch, Olivia Piana confirme et signe et prouve que les féminines ont décidément toutes les capacités d’inquiéter les garçons.
Après un coup d’essai réussi l’an dernier, cette édition 2012 de l’Open de Lyon est cette fois un coup de maître et même si, comme sur toutes les épreuves, la perfection n’existe pas, voilà en tout cas un évènement qui fera date et qui s’impose désormais clairement comme LE rendez-vous incontournable de la rentrée de septembre !!!

 

Voir le classement après 4 manches (Pdf)

 

Source : Beach Concepts/Open de Lyon
Photos : Guillaume Durand

tags: compétition Open de Lyon Lyon Olivia Piana Arthur Arutkin Gaétan Séné Arthur Daniel Renaud Noyelle

Articles similaires

Compétition : Hönscheid et Booth à nouveau

Après la victoire la veille vendredi de Seychelle Hattingh et Connor Baxter sur...

Compétition : Angibaud, Carpentier et Delpero sélectionnés

Caroline Angibaud, Antoine Delpero et Benoit Carpentier viennent d’être...

Compétition : Hönscheid et Booth s'imposent

Suite et fin dimanche de The SUP Race Cup à Sainte-Maxime au programme du jour,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer