Une belle aventure…

23/09/2010

Voilà une belle histoire et une aventure humaine qui aurait pu rester une anecdote qu’on se raconte entre copains, un peu comme un pari un peu fou mais qui heureusement voit le jour…
Amis de longue date, Ilan Loufrani et Yann Pouget sont originaires d’Antibes dans les Alpes Maritimes et font leurs études à Marseille. En juin dernier, à l’occasion de la dernière étape du Naish SUP Tour 2010 dans la citée phocéenne, Yann Pouget est invité par son oncle Pascal, ce passionné de longue distance et de downwind dont nous vous tracions le portrait durant l’été, à le rejoindre.
Yann et Ilan découvrent le SUP à cette occasion et c’est tout de suite le coup de foudre avec l’acquisition d’une planche Starboard quelques semaines plus tard pour Yann alors qu’Ilan opte pour un kayak gonflable. Amoureux tous les deux des randonnées, ils commencent à s’aventurer un peu plus loin que la rade de Marseille en direction des calanques avec de nombreuses sorties au coucher du soleil…
Et puis, un jour de juillet, sur l’autoroute entre Marseille et Antibes, l’idée germe presque naturellement, la prochaine fois, ils éviteront le péage et emprunteront le même parcours que les phocéens il y a trois millénaires lorsque la ville de Massilia a été fondée !
Après un bon mois de préparation, c’est le 28 août dernier que les deux hommes s’élançaient du Cap d’Antibes, Yann Pouget en SUP et Ilan Loufrani en kayak, ce dernier faisant office de mulet pour transporter les sacs et bidons étanches.
7 jours plus tard, le 4 septembre, les deux hommes touchaient terre en plein cœur du Vieux Port après plus de 200 kilomètres de raid avec des souvenirs pleins la tête et surtout le sentiment d’avoir vécu une aventure avec une vraie dimension humaine.
Entre les ravitaillement organisés par les proches au fil des étapes, les bivouacs improvisés, les rencontres au fil du parcours et un même débarquement très vite avorté sur la propriété de Carla Bruni et Nicolas Sarkozy au Cap Nègre, les anecdotes sont, on s’en doute, très nombreuses et resteront dans leurs mémoires pendant un long moment encore.
Et à peine arrivés et remis de leurs émotions, les deux amis ont déjà un autre projet en tête, rallier cette fois Foça en Turquie à Marseille, Foça d’où sont partis les fondateurs de Massilia…

 

Source : Yann Pouget/Ilan Loufrani
Photos : Yann Pouget/Ilan Loufrani

tags: évènement raid Antibes-Marseille Yann Pouget Ilan Loufrani

Articles similaires

Evénement : SUP & Sound

Quand événement en SUP ne rime pas toujours avec compétition, les...

Evénement : Un clinic NSP à Six-Fours

Un événement suffisamment rare pour ne pas être signalé, Titouan Puyo...

Evénement : RoxyFitness Tour

Le Roxy Run-SUP-Yoga n’est plus, vive le RoxyFitness Tour !...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer