Commencer par le SUP ?

Si pour vous SUP rime irrémédiablement avec surf cette rubrique est faite pour vous ! Les meilleures sessions, le matos et les conseils pour progresser sont par ici !

Commencer par le SUP ?

Messagede Gantoo » Mer 31 Mar 2010 15:03

Bonjour à tous,

Parisien d'origine, pratiquant occasionnellement le bodyboard sur la côte atlantique, je viens recement de m'installer en région PACA.

Je voudrais profiter de ma proximité avec la grande bleue pour pratiquer plus souvent, et pourquoi pas, me mettre au surf, voir au SUP... deux "glisses" qui me permettraient de profiter au mieux des conditions de houle en med' : ici c'est rarement très gros, ou très creux :p. Avec un petit avantage pour le sup : les balades les jours de flat :).

Mais avant d'investir, je voulais savoir s'il était envisageable de se lancer en SUP, dans les vagues, sans avoir pratiqué le Surf avant ?

Et est-il possible de louer du matos, en région PACA, ou dans l'ouest du VAR ?

merci d'avance.

Alain
Gantoo

Re: Commencer par le SUP ?

Messagede Philou » Mer 31 Mar 2010 17:21

Salut Gantoo et tout d'abord bienvenue dans la région (et sur ce forum)...
Je ne vais pas dire que mon exemple fait foi mais après des années de windsurf, je dois avouer que j'étais une truffe en surf. Pas le feeling, la technique... Avec certes un bon background en windsurf, j'ai essayé voilà 4 ans et ça a été tout de suite du plaisir de glisser sur les vagues là où je galèrais avant !
Donc ma réponse, qui ne regarde que moi, c'est 100 fois oui ! Mais ça demande de passer aussi par des étapes, un plan d'eau plat d'abord pour l'équilibre et l'utilisation de la pagaie puis de petites vagues et ensuite de plus en plus grosse. La région PACA est grande et côté loc' ça ne manque déjà pas? Dans le Var, tu as en particulier le Mahalo Surf Shop à l'Almanarre (Hyères) qui propose déjà ses services. Tu dois pouvoir le trouver en faisant une recherche dans Google, je me suis même laissé dire que ça sera bien un centre test Naish officiel...
SUPJournal.com - Windsurfjournal.com
Philou

Messagede Ice » Mer 31 Mar 2010 17:35

Comme Philou, mon expérience du surf était réduite à quelques essais peu concluants.

Donc non, pas besoin de passé surf pour faire du SUP. D'ailleurs, les bons surfers ne font pas forcément les bons SUPers car les positions des pieds sont différentes (même en position surf) et savoir utiliser la pagaie comme il faut et quand il faut nécessite un apprentissage.

Quelques sessions sur le plat pour se mettre à l'aise, apprendre à connaître le matériel, puis des vagues, petites et sans vent, le reste viendra au fur et à mesure et au final assez vite.

A noter qu'une bonne connaissance des règles du surf (règles de priorité, de sécurité et bon sens) sur les spots fréquentés par des surfers est une nécessité pour bien vivre ensemble au line up. ;)
Ice

Messagede Thibaut » Jeu 1 Avr 2010 04:44

Fonce loué un SUP gantoo ! Tu vas commencer avc un paddle assez large et litré, et puis plus tu vas maitriser, plus tu pourras reduire la taille de ton SUP !
de plus tu vas progresser à une vitesse telle que meme toi tu vas halluciner :) (contrairement au surf)
Par contre comme dit 'ice', apprends juste les regles de priorités et tout se passera a merveille !

enjoy it !
Oxbow 9'6
Naish Hokua 8'10
-------------------------
CoPra Studio
NEW Day Trip at Nera River : http://www.youtube.com/watch?v=QqySc3azxy4
NEW SUP Around New-Caledonia 2010 : http://www.youtube.com/watch?v=7TRgpDNZrks
-------------------------
Thibaut

Messagede Gantoo » Jeu 8 Avr 2010 16:47

et vous savez si je peux trouver une location sur la côte bleue ??? ( Sausset et autre ).
Gantoo

Messagede Philou » Jeu 8 Avr 2010 21:14

Le magasin Le Marin à Carro ! http://www.carro-surfshop.com
SUPJournal.com - Windsurfjournal.com
Philou

Messagede S.U.P de Kite » Mer 28 Avr 2010 22:36

Tu peux aussi aller voir Hotmer à Martigues c'es sur la route qui va sur Carro et tu vois avec Thierry c'est un super Supeur qui te donnera plein de conseils.
S.U.P de Kite

Messagede mauritius » Sam 8 Mai 2010 12:17

Hello,

Pour ce qui est de mon expérience en commençant par des petites vagues on peut surfer dès la première session si l'on a déjà un peu de pratique en "flatwater".

Moi la première fois en vagues j'ai "triché" en me mettant à genoux pour remonter me positionner au pic, comme ça tu économises les boites ;-) , et tu te mets debout seulement une fois bien placé (vers le pic, dos à la vague bien sûr). Tu peux même prendre à genoux les premières vagues pour te familiariser avec les sensations et puis dès que tu as surfé ainsi une paire de vagues, tu te lèves et tu rames!

La preuve en images chez moi à l' Ile Maurice. Au fond avec le short jaune c'etait moi ;-)

Maude
Image

Uploaded with ImageShack.us
mauritius

Messagede HYERES STAND UP » Lun 10 Mai 2010 07:50

Bonjour Gantoo
Le Sup dans la région est vraiement le top , c'est un support avec lequel tu es '' toujours " sur l'eau : c'est découvrir la cote et ses fonds "rando" ou s'amuser dans les vagues petites comme plus grosses !!
Nous sommes un asso dédiée au sup sur Hyeres (83) . Si tu veux essayer le paddle , n'hesites pas a venir lors d'une de nos sorties , on te prete un Paddle Fanatic .
Tu peux me joindre : hyeresstandup@sfr.fr
Et si tu as besoin de renseignements , contactes-nous
notre blog : http://hyeresstandup.blogspot.com/
A bientôt ..
HYERES STAND UP

Retourner vers Surf