ma psh fait des bulles ??

Ici, on parle de tout et surtout de Stand Up Paddle (SUP) ! Echanges, débats et discussions autour de la pratique en général sont au rendez-vous ! Le lieu de rencontre incontournable pour tout SUPer qui se respecte...

ma psh fait des bulles ??

Messagede gaz » Lun 20 Fév 2012 07:21

Hello,

Je viens d acquérir une PSH 9.4 et j en suis ravis ... Actuellement dans les Iles de l'Océan Indien je surf tous les jours. Hier soir j ai laissé ma planche sur ma voiture et ce matin alors que le soleil tapait dessus je suis aller la chercher et la j'ai été surpris par le bruit d'une cocotte minute qu elle faisait !!
une fois à la maison, il y avait des bulles et de l eau qui sortait par la visse de décompression (celle qu il faut enlever quand on prend l avion). Est-ce normal ou y a t il une entrée d eau que je n aurai pas vu ? Je dis ca car la PSH de ma femme, une 8.6 a été détruite dans l avion alors peut etre que je n ai pas vu un pet sur la mienne !!!!
Comment fonctionne cette valve ?
Merci d avance pour vos réponse

Gaz
gaz

Re: ma psh fait des bulles ??

Messagede Philou » Lun 20 Fév 2012 12:05

Salut Gaz, si ta planche recrache de l'eau par la vis de décompression, c'est qu'inévitablement elle a pris l'eau quelque part. Je te conseille d'ouvrir totalement la vis pour laisser déjà le pain de mousse évacuer l'eau puis ensuite de faire une inspection rigoureuse. C'est souvent sur les rails et on ne fait pas gaffe.
Concernant la vis de décompression, une information importante, elle ne sert pas que pour l'avion. Un pain de mousse est "vivant", en fonction de la chaleur, il s'expanse et la vis permet au pain de mousse de respirer notamment lors de fortes chaleurs.
SUPJournal.com - Windsurfjournal.com
Philou

Messagede gaz » Lun 20 Fév 2012 17:21

ok je vais l inspecter des demain. Merci pour l info et bon surf a tous
gaz

Messagede gaz » Mar 21 Fév 2012 06:29

Alors après inspection à la loupe, aucune fisure, pet ou autre entrée d eau possible et pourtant l eau sort par la visse depuis ce matin qu elle est au soleil ... que faire ?
gaz

Messagede Vincent974 » Mar 21 Fév 2012 08:15

Premier conseil, ne laisse pas ta PSH bambou au soleil!!! Même pour la faire sécher, sinon tu peux être certain qu'elle va délaminer! Ensuite, comme le dit Philou, si ça bulle, c'est qu'il y a une entrée d'eau ... qui vient peut-être de ta vis de décompression (système GORETEX sur les PSH).
Inspecte également ton pad pour voir s'il n'y a pas des zones molles ou éventuellement des bulles sous celui-ci. Tu peux très bien avoir une zone légèrement délaminée où la strat a fendu. Également des micros fissures sur les rails qui peuvent apparaitre, à peine perceptible, qui reprennent plus ou moins le sens du fil du bambou qui est dessous et qui s'avère prendre l'eau au final.
Ceci étant, si tu dis qu'une fois au soleil ta board bulle au niveau de la vis de décompression uniquement, alors le problème vient surement de celle-ci ...
Bienvenu dans le monde des PSH Bambous sous les tropiques ... sinon tu es où dans l'Océan Indien??
Vincent974

Messagede Philou » Mar 21 Fév 2012 10:08

Vincent974 m'a devancé mais j'allais te dire pareil, inspecte ton pad quitte même à le décoller. C'est souvent le piège, suite à choc, la planche peut très bien prendre l'eau sous le pad et comme il est collé, et bien tu ne vois rien ! L'autre souci viendrait sinon en effet de la vis de décompression qui a perdu de son étanchéité. Si la planche est encore sous garantie, il faut alors voir avec le magasin où tu l'as achetée...
Philou

Messagede gaz » Mar 21 Fév 2012 10:54

Merci pour les infos,
La planche est neuve, elle avait jamais vu l eau avant ses trois sorties et c est moi qui ai mis le pads donc peut probable que ça vienne de dessous le pads.
Effectivement c est à la visse que l eau sort, mais avec cette visse il y a une sorte de valve qui permet à l air (dans mon cas l eau) de sortir quand la planche monte en pression. Mais l eau ne devrait pas entre par la ? ?
Je suis à Maurice pour trois mois.
Je vais la faire inspecter par d autres yeux ( le shaper du coin) et on verra bien.
Merci pour les conseils et bonne session à vous
gaz

Messagede Philou » Mar 21 Fév 2012 11:13

Tu nous tiendras au courant mais je penche, comme ça à "l'oeil", sur un défaut probable de la vis... Ce que je te conseille de faire en attendant, peut être mettre un scotch type Duck Tape sur le pont où il y a la vis quand tu es à l'eau et, quand tu ne t'en sers pas, de la stocker vis vers le bas, à l'ombre afin que l'eau s'écoule.
Philou

Messagede Vincent974 » Mar 21 Fév 2012 12:39

Je réitère mes recommandations : ne laisse pas ta board en plein soleil ou même dans la voiture, même avec une housse. Je suis à la Réunion et je peux t'assurer que je connais le problème par coeur.
Essaye de mettre ta board dans l'eau et de la couler un peu (dans une piscine?). Déjà tu verras s'il y a des bulles qui s'échappent de la vis; attention à ne pas faire ça en pleine journée avec ta board qui a déjà pris une certaine température ... mieux vaut le faire de nuit à la fraiche, ça fausserai l'interprétation.
Il ya un importateur revendeur de PSH à Maurice, essaye peut-être de voir avec lui. Je n'ai pas son contact direct, mais tu peux poser la question à Richard et Chloé de NKS au Morne qui ont bossé avec PSH un moment.
Enfin, vu ce que tu dis, il se peut très bien qu'il n'y ai finalement pas de problème. Que ta planche fasse la cocote minute au niveau de la valve qd tu la laisse en plein soleil, j'ai envie de dire pourquoi pas ... cette valve goretex est justement là pour ça. La présence de microbulles est peut-être juste l'évaporation des goutellettes d'eau qui viennent se mettre sur la membrane. Théoriquement, quand tu enlèves la vis de décompression, tu vois le pain de mousse (latte airex et pail polystyrène de chaque côté). Un rapide contrôle te permettra de vérifier l'absence de zone humide je pense.
Plus compliqué car le pads boit de l'eau, il y a tjs la possibilité de peser sa board avant et après pour être certain qu'il n'y ai pas de voie d'eau ... mais là ça me semble plus aléatoire comme méthode.
Bon courage
Vincent974

Messagede gaz » Mar 21 Fév 2012 16:56

Je connais bien richard et cloé mais richard est absent et cloé n en sait rien. L importateur Marcus est aussi absent. Après inspection avec un shaper, il n y a pas de fissure apparente. J ai pris contact avec l importateur Europe base à port Grimeau ( je les ai achetée chez lui) on verra sa solution.
Même le bouchon enlevé, l eau sort (ce matin je dirai un bon dl) .
Merci quand même, affaire à suivre ...
gaz

Suivante

Retourner vers Général