naish 14' race carbone

Si pour vous la pratique du SUP est synonyme de performance sur un parcours de longue distance ou pour garder la ligne, cet espace vous est dédié pour échanger vos conseils, vos expériences et vos questions/réponses !

naish 14' race carbone

Messagede didier » Sam 21 Aoû 2010 10:11

bonjour
je voudrais savoir ce que vous pensez de cette planche et surtout si il y a une personne qui la possede, comment est elle? point forts, point faibles
merci a tous
didier

Re: naish 14' race carbone

Messagede Ice » Sam 21 Aoû 2010 12:38

Jamais testé, mais je ne suis pas fan du shape (visuellement parlant).

Tu veux faire juste de la balade ou te lancer dans la compète ?

C'est important car par rapport à une 12'6 race, on commence à sentir qu'on passe sur une vraie planche de course en 14', qu'on se rapproche des vrais planches de (très) longue distance que sont les Unlimited. Niveau feeling, il y a un gain, ne serait ce que visuellement par la longueur, quand on est sur l'eau.

L'inconvénient du 14', c'est l'encombrement de l'engin qui fait qu'on hésite parfois à aller à l'eau, surtout s'il y a de la route et une planche de ce gabarit à transporter.

L'autre inconvénient du 14', si tu veux faire de la compet, c'est que les standards qui semblent s'imposer dans le monde du SUP sont les 12'6 (pour les courses types BOP) et les UL. Il y a des courses avec une catégorie 14', mais c'est une catégorie un peu "batarde". Le risque avec un 14' en course c'est soit d'être trop long (course réservées aux 12'6), soit d'être lancé avec des UL de 16', 17', 18' voire plus. Pour un gabarit très léger ça passe, mais pour un gabarit standard ou gros il vaut mieux partir sur du 17' dans cette optique.

Perso, je pense qu'une simplification s'impose en race et qu'il faudrait un standard 12'6, au delà passer en UL, et supprimer la catégorie spécifique aux 14' (je dis ça mais j'ai un 14').
Ice

Messagede Philou » Sam 21 Aoû 2010 14:00

Je partage ton dernier point de vue Ice, pour aller vers la simplification et rendre le sport plus compréhensible par tous, ça me semble la meilleure solution, du 12'6'' reconnue comme la classe de référence, de l'Unlimited pour des grandes épreuves types Molokai to Oahu, Naish Paddle à Maui, etc...
SUPJournal.com - Windsurfjournal.com
Philou

Messagede didier » Sam 21 Aoû 2010 14:46

salut ice
je voudrais me lancer dans la compet. mais j'hésite entre 12.6' ou 14'
14' me paraissait plus rapide et j'avoue que je trouve le shape tres sympa
de plus j'ai la possibilite de faire un bon coup dessus
j'avais cru entendre qu'il y aurait pour l'annee prochaine 3 categories 12.6', 14', UL
a vrai dire je meurs d'envie de me mettre a la race mais qu'elle planche prendre (marque et taille pour un tarif correct)
didier

Messagede Ice » Sam 21 Aoû 2010 20:07

En général il y a les 3 catégories, mais ça n'est pas toujours le cas. Les épreuves qui cartonnent aux EU et en Australie, ce sont les épreuves de type BOP (Battle Of the Paddle). Le format de course est attractif pour le public, et plutôt fun, avec des départs de plage, des bouées, des retours vers la plage parfois agrémentées de surf, des courses sur le sable, ... Je suis pas devin mais je pense que pas mal d'organisateurs seront tenté par ce format pour la facilité de mise en oeuvre et l'attractivité. C'est autre chose que des gars qui partent d'un bout de plage pour se retrouver 20/30 bornes plus loin (il faut de la sécu, plus d'orga, et c'est moins attirant pour un public non initié). D'ailleurs, une BOP est annoncée en France pour 2011. Dans cette optique, le choix d'une 12'6 me semble plus approprié. Et la planche ne fait pas tout. Bon nombre de gars en 14' et UL se sont fait grillés par des 12'6.

Reste que la glisse d'un bon 14' ou d'un UL est incomparable, mais ce sont des planches qui s'adaptent plus à de la longue distance en ligne droite.

Le top, commencer par une 12'6 et économiser pour s'équiper en UL si tu as le garage assez grand. ;)

Philou, j'avais vu ton compte-rendu sur St Maxime et c'est vrai que j'aurai préféré aussi un gros départ en ligne le dimanche, toutes catégories confondues. Simplicité pour le public, ce qui n'empêche pas ensuite d'avoir un classement par catégorie.
Ice

Messagede didier » Sam 21 Aoû 2010 21:13

merci ice
pour toute ces precisions, je pense que tu as raison et je vais orienter mon choix sur une 12.6'
tu m' enleves une aiguille du pied car j'avais vraiment envie de cette 14', mais a meme temps je ne veux pas me retrouver avec une planche qui va me poser un probleme a la revente, ainsi que sur certain course
didier

Messagede Ice » Sam 21 Aoû 2010 21:32

Je précise, tu pourras courir avec, simplement il faut voir le format de course que tu préfères. Selon les courses, le 14' risque surtout d'être incorporé dans la catégorie UL (c'est le souhait de pas mal de monde pour avoir un max de concurrents par catégorie et simplifier les choses). Aux EU, on voit de moins en moins de 14', les gars font du 12'6 ou passent directement à 17/18'. La tendance se confirmera probablement en Europe.

En 12'6, il y a pas mal de choix et les prochains mois devraient être assez riches en nouveautés.
Ice

Messagede flashback » Mer 26 Jan 2011 12:36

[quote="Ice"]En général il y a les 3 catégories,

tu vois le monde se divise en deux catégories ceux qui ont un revolver et ceux qui creusent :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .....
flashback

Messagede Ice » Mer 26 Jan 2011 13:16

"Quand on tire, on raconte pas sa vie."

(même référence cinématographique ;) )
Ice

Messagede Mad » Mer 26 Jan 2011 13:31

Bonjour,

juste pour info, j'ai une 14' Naish ( pas le modéle javelin) et cette planche est fantastique.
Une super glisse sur du plat, une planche trés stable, et surtout un gros potentiel pour glisser sur la houle ! ça part à fond au planning.
Moi c'est une planche que j'adore au niveau plaisir, et feeling en crusing.
Mon objectif n'étant pas la compétition, je ne peux pas vraiment t'orienter sur ton choix competition.
Mad

Suivante

Retourner vers Fitness/Race