En général il y a les 3 catégories, mais ça n'est pas toujours le cas. Les épreuves qui cartonnent aux EU et en Australie, ce sont les épreuves de type BOP (Battle Of the Paddle). Le format de course est attractif pour le public, et plutôt fun, avec des départs de plage, des bouées, des retours vers la plage parfois agrémentées de surf, des courses sur le sable, ... Je suis pas devin mais je pense que pas mal d'organisateurs seront tenté par ce format pour la facilité de mise en oeuvre et l'attractivité. C'est autre chose que des gars qui partent d'un bout de plage pour se retrouver 20/30 bornes plus loin (il faut de la sécu, plus d'orga, et c'est moins attirant pour un public non initié). D'ailleurs, une BOP est annoncée en France pour 2011. Dans cette optique, le choix d'une 12'6 me semble plus approprié. Et la planche ne fait pas tout. Bon nombre de gars en 14' et UL se sont fait grillés par des 12'6.
Reste que la glisse d'un bon 14' ou d'un UL est incomparable, mais ce sont des planches qui s'adaptent plus à de la longue distance en ligne droite.
Le top, commencer par une 12'6 et économiser pour s'équiper en UL si tu as le garage assez grand.
Philou, j'avais vu ton compte-rendu sur St Maxime et c'est vrai que j'aurai préféré aussi un gros départ en ligne le dimanche, toutes catégories confondues. Simplicité pour le public, ce qui n'empêche pas ensuite d'avoir un classement par catégorie.