psh 8'9 wood wide ripper

Si pour vous SUP rime irrémédiablement avec surf cette rubrique est faite pour vous ! Les meilleures sessions, le matos et les conseils pour progresser sont par ici !

psh 8'9 wood wide ripper

Messagede twanise » Mer 22 Déc 2010 16:26

Voila,
j'ai investit sur une occase PSH 8'9 wide ripper et bien elle est top et bien que pas évidente elle reste relativement accessible.
Ma board actuelle était une C4 classic 10'6, super planche polyvalente et accéssible. La PSH c'est autre chose coté accessibilité, pas mal de chutte à l'arret hier alors que les conditions étaient facile (pas de vent, petite vagues, personne à l'eau), mais en surf c'est magique.
Moraalité, malgré ma crainte de ne pas arriver à tenir du tout dessus ça c'est pas trop mal passé et me voila l'heureux possesseur d'une board qui va me permettre de passer un nouveau palier!

Pour vous permettre de vous faire une idée je fais 1M78 pour 88 kilos. 8-)
twanise

Re: psh 8'9 wood wide ripper

Messagede Philou » Mer 22 Déc 2010 17:49

Merci pour ton retour d'expérience Twanise, c'est sûr que ces "petites" planches demandent un certain temps d'adaptation mais qu'elles apportent un vrai plus dans les conditions de surf. Tu gardes ta 10'6'' quand même ?
SUPJournal.com - Windsurfjournal.com
Philou

Messagede twanise » Mar 28 Déc 2010 07:55

Le problème de ces petites planches est l'absence de polyvalence donc du coup je garde le 10'6 qui me sert en balade mais aussi les jours clapot ou les jours ou je suis un peu moins en forme (ou pour les deuxième, troisième voir quatrième :-) sessions de la journée)!
twanise

Messagede Pontabeach17 » Mer 5 Jan 2011 17:53

est ce qu'une "petite" planche est efficace dans les conditions molles avec 80 cm ?
quand on fait 80 kg on ne s'enfonce pas trop dans l'eau ?
ces fameux jours où les surfeurs attendent assis et finissent par rentrer chez eux en nous laissant le spot...
Pontabeach17

Messagede Francky44 » Jeu 6 Jan 2011 09:40

Pour les vagues molles et petites, il vaut mieux s'orienter vers la PSH WR 9'2 ou peut être plus adapté, une Nah Swell Surf 8'8 ou 9'3. Les PSH WR (planches très bananées) tournent à moindre pression sur le carre donc typé shortboard alors que les Nah Skwell Surf sont plus tendues, plus old school.
En tout cas, rester sur une planche large, +29".
Mais attention, ces planches s'adressent à des pratiquants ayant déjà une bonne pratique du SUP.
Alternative, quelqu'un qui aurait peux d'expérience en SUP, ou un grand gabarit, la Starboard 8'10 x 32" peut-être un bon choix
Francky44

Messagede Pontabeach17 » Jeu 6 Jan 2011 14:03

mais alors pour quelles conditions et pour qui sont vendues les 7' de jimmy lewis ou g lopez ?
qui ont l'air de shortboards ?????? car ma mana 10' tourne bien mais manque de vitesse ( 32' de large!!! )
en plus, quand il y a de la marche pour aller à la plage c'est galère les grdes planches.
en tout cas je vais regarder la starboard 8.10 de pres merci.
Pontabeach17

Messagede Vincent974 » Jeu 12 Mai 2011 08:31

Un peu vieux le post mais j'apporte ma pierre à l'édifice ;)
J'ai investit il y a peu dans une 8.9 Ripper. J'ai commencé en juillet dernier le SUp avec un Drive starboard 10.5, puis en novembre un PSH9.6 WR et là donc ce fameux 8.9Ripper.
Je trouve la planche assez facile finalement et cela malgré mon gabarit (1.90 pour 85kgs). J'ai certes les pieds un peu dans l'eau, mais ça se gère assez facilement. Par contre, là où j'en chie vraiment, c'est depuis que je suis passé en quattro avec les GL futures fins. Certes, j'adore cette config d'ailerons sur cette board (j'avais pas aimé sur la 9.6), mais alors l'équilibre, c'est vraiment autre chose tant qu'on surf pas.
Tjs est-il qu'à mon sens il faut un peu démystifier ces boards de "petites" tailles. Ma PSH passe super bien dans de petite conditions en étant très jouese et de même assure carrément dans le gros creux (round pin tail oblige).
Si vous avez la chance comme moi de surfer des vagues de type reef (je suis à la Réunion 8-) ) avec peu de barre à passer, alors ne perdez pas de temps avec des gros chars ... pour les autres, j'ai pas de conseil! ;)
Vincent974

Messagede Philou » Jeu 12 Mai 2011 08:42

Salut Vincent974 et merci pour ta contribution... C'est certain que l'analyse est différente selon le spot où l'on se trouve et les vagues de La Réunion sont sans commune mesure avec celles de Méditerranée par exemple. C'est bien en effet de démystifier les "petites" planches comme tu les appelles car il y a un vrai intérêt sur ce type de produit, le niveau général des SUPers progressant notamment très vite. Après autant ça peut être une planche unique chez toi, autant une bonne "vieille" 10'5'' par 30'' permettra d'exploiter bien des "petites" conditions ailleurs !
SUPJournal.com - Windsurfjournal.com
Philou

Messagede Vincent974 » Jeu 12 Mai 2011 13:32

Oui, en effet. J'ai d'ailleurs gardé ma 9.6WR pour qd ça bouge ou que c'est gros avec d'importants mouvements d'eau. Après, il faut dire aussi que par exemple, mon Drive que j'ai reçu à l'époque le 25 juillet, j'ai pu faire + de 100 sessions avec jusqu'à la mi-novembre!! Idem pour le 9.6 WR reçu donc mi novembre et que j'ai exploité presque tous les jours jusqu'à mi mars ... on a la chance d'avoir 300jours de surf dans l'année ici. Après ma femme a repris le boulot et aujourd'hui je dois m'occuper mon fils :cry: par certain que j'ai le même rendement avec le 8.9 :evil:
Vincent974

Messagede Vincent974 » Ven 28 Oct 2011 08:42

Petit "up" sur ce post pour montrer qu'une 8.9 Ripper avec 83kgs et 1m90 ça fonctionne :D ... ça reste une board qui préfère des conditions plus creuses, mais il y a quand même moyen de prendre du plaisir.

Image

Image

Image

Plus de photos ici http://hangtime.canalblog.com/archives/2011/10/24/22452477.html

Crédits photos Yves Jacquemin
Vincent974

Suivante

Retourner vers Surf