Que choisir comme pagaie polyvalente et réglable?

Ici, on parle de tout et surtout de Stand Up Paddle (SUP) ! Echanges, débats et discussions autour de la pratique en général sont au rendez-vous ! Le lieu de rencontre incontournable pour tout SUPer qui se respecte...

Que choisir comme pagaie polyvalente et réglable?

Messagede xavier24 » Jeu 5 Jan 2012 22:45

bonjour,

débutant en SUP (5-6 sessions à mon actif dont deux à l'océan dans de petites conditions de surf), j'ai dernièrement acheté d'occase un SUP Redwoodpaddle Funbox 10' de 2010 pour une utilisation surf (70%) dans du 1m maxi et balade sur lac (30%). J'espère avoir fait le bon choix cherchant une planche facile (pour accueillir mon petit 88kg) mais évolutive surtout en surf les jours sans vent... bé oui désolé, je suis d'abord windsurfer... bien que pratiquant le surf occasionnellement à un niveau débrouillé. j'ai aussi craqué me disant que je pourrait très bien la prêter à ma moitié, voir y mettre mon fils de 11 ans dessus... au moins sur un lac pour commencer...
je suis désormais à la recherche d'une pagaie polyvalente mais réglable puisque adaptable en longueur selon l'utilisation (ou l'utilisateur de façon épisodique : au moins pour ma moitié). j'ai repéré plusieurs pagaies sur le marché mais le choix est vaste. peut être pourriez vous m'éclairer? il s'agit des :
- Redwood Paddle réglables full carbone (159€) ou hybride carbone fibre (179€),
- Gong réglables (Epoxy Floater 99€, Epoxy Flex 99€, Carbone Floater 149€, Carbone Mix 149€)
- Pagaie Mistral Pacifico réglable trouvé sur un site manche alu pale fibre d'occase (90 €)
- Pagaie Oxbow réglable 100% carbone en promo (125€ au lieu de 240€)
Les pagaies Carbones sont elles vraiment traumatisantes musculairement du fait de leurs rigidités ou non? faut il mieux se tourner vers des pagaies Hybrides?
les pagaie Floater de chez GONG ont elles vraiment une utilité pour un débutant notamment en surf?
j'avoue être assez perdu...
j'ai également besoin d'un paire de twins (pour une utilisation surf), mon SUP n'étant équipé à la vente que d'un seul aileron centrale. quelle taille choisir?
Enfin petite question au niveau du leash : dois- je prendre un leash aussi long que ma planche (10') ou un peu plus long (10'6)?

d'avance merci de vos réponses

cordialement

Xavier
xavier24

Re: Que choisir comme pagaie polyvalente et réglable?

Messagede xavier24 » Dim 8 Jan 2012 11:52

Pas de réponses, Dommage....
xavier24

Messagede Philou » Lun 9 Jan 2012 10:31

Salut Xavier24, cela fait beaucoup de questions dans un même post... Concernant la pagaie, le carbone n'est pas plus traumatisant qu'un autre matériau, c'est souvent une mauvaise longueur qui peut poser des problèmes. Le SUP est un sport moins "pointu" que le windsurf, inutile donc de se poser autant de questions concernant le matériel, je te conseille une bonne pagaie carbone réglable, il y a celles que tu cites et d'autres encore sur le marché, après comme pour tout, l'idéal est de pouvoir essayer avant. Pour une pratique plutôt surf, je te conseille un modèle avec une pâle étroite, plus confortable... Pour le leash, il faut que ce dernier fasse au moins la longueur de la planche, voire à peine plus long.
SUPJournal.com - Windsurfjournal.com
Philou

Messagede Tony » Lun 9 Jan 2012 13:57

Comme le précise Philou ,le carbone n'est pas plus traumatisant qu'un autre matériau.
Par contre une mauvaise longueur peut poser des problémes de dos et autres.....
Regarde aussi le poids de la pagaie car sur une longue session une pagaie trop lourde te fatiguera plus vite.
Tony

Messagede xavier24 » Mar 10 Jan 2012 18:54

Bonsoir, et merci pour vos réponses.
Je pense que le choix d'une pagaie réglable, peut me permettre de jouer sur la longueur de celle-ci, d'en changer et donc d'éviter les traumatismes. Des info sur les deux autres Pagaies citées, bien que je pense m'orienter vers l'une des deux pagaies hybride Carbone/fibre Gong ou Redwoodpaddle pour commencer?
A votre avis, ces deux hybrides ne sont elles pas trop large pour une pratique mixte surf et ballade?
Et au niveau de la planche vous en pensez quoi?
xavier24

Retourner vers Général