quelle board choisir?

Si pour vous SUP rime irrémédiablement avec surf cette rubrique est faite pour vous ! Les meilleures sessions, le matos et les conseils pour progresser sont par ici !

quelle board choisir?

Messagede fafar » Ven 11 Mar 2011 22:28

Bonjour à vous,
Gros passé de windsurf, quelques années de kitesurf, un peu de surf, me voilà avec une énorme envie de toucher sérieusement au SUP. Mais comme je n'y connais rien (je ne suis pas une truffe non plus :ugeek: ) je m'adresse à vous pour qq questions:
D'abord mon profil : sportif accompli, 1,71m, 73kg.
Ma pratique future: wave + balade sur lac (et partout où ça sera possible)
1) Quelle taille de board choisir?
2) Quels modèles qui rempliront mes 2 attentes sans avoir l'impression de me trainer sur l'eau?
3) Que valent les SUP avec rail de pied de mat pour y coller une voile?
4) directement une pagaie carbone?
5) Avez-vous un bon plan pour le matos "pas cher" autre que les annonces d'occaz?

Merci de m'éclairer ! :)
fafar

Re: quelle board choisir?

Messagede Philou » Sam 12 Mar 2011 15:45

Salut Fafar, je t'invite à aller jeter un oeil dans la section "Général" ou d'autres se posent les mêmes questions que toi : http://www.supjournal.com/forum/general-f19.html
Comme d'hab' ensuite, des questions pour éclaircir ta future pratique et pouvoir t'aider, tu penses faire autant de balade que de surf, plus de surf, plus de balade ?
Pour le rail de PDM en utilisation windsurf, c'est une question qui revient souvent mais il faut savoir que tu as souvent à faire à des planches de SUP équipée en effet mais elles ont été développées dans un esprit SUP. Il ne faut donc pas trop leur en demander en terme de départ au planning/perf générale.
Pour les pagaies enfin, tu as de très bons modèles fibres, le carbone n'est pas indispensable, en revanche ne prends pas en alu, tu trouves vite les limites de ce type de pagaie très (trop) loisir...
Et pour les bons plans, il faut être à l'affût car c'est un marché "jeune" encore et les très bonnes affaires ne durent jamais bien longtemps ! ;)
SUPJournal.com - Windsurfjournal.com
Philou

Messagede fafar » Lun 14 Mar 2011 19:54

Merci Philou pour ta réponse. Effectivement la question est récurrente sur le forum. Mais quoi de plus normal pour une discipline toute récente? :)
Donc je vais fouiner sur le site.

Maintenant mon programme et mon gabarit semblent diverger de ceux que j'ai pu trouver jusque là.
Alors concernant ma pratique, ça ira de la Galice l'été pour les vagues, au lac léman pour le flat. Et je ne sais pas si un rail de pied de mat rentre vraiment dans mes exigences...J'ai déjà le kite pour 10-18knts, le windsurf au-delà donc...
fafar

Messagede Philou » Mar 15 Mar 2011 10:33

Je n'ai pas d'action chez Starboard mais côté polyvalence, j'apprécie beaucoup la Drive 10'5'' que j'ai actuellement, sympa en surf, cool en balade, c'est vrai la planche passe-partout par excellence. Ce n'est pas le choix qui manque dans les autres marques non plus...
Philou

Messagede fafar » Jeu 31 Mar 2011 18:04

salut Philou, suis sur le point de craquer pour une drive 10.5 justement. Mais as-tu déjà essayé cette board en mode "windsurf"? si oui, quels ressentis?
fafar

Messagede Philou » Jeu 31 Mar 2011 20:53

Non pas essayée en windsurf, désolé...
Philou

Retourner vers Surf