Question planche

Le SUP est pour vous un loisir et l'occasion avant tout de passer un bon moment entre amis ou en famille. Les conseils pour progresser et s'amuser sont par là !

Question planche

Messagede Viper » Lun 29 Mar 2010 10:04

Bonjour à tous. Tout d'abord, merci pour ce site et ce forum, je cherchais ça depuis pas mal de temps.

J'ai une question technique : Est-il possible, d'après vous, de débuter en SUP avec une vieille grosse planche de 125 litres, de type Bic Astro-Rock, avec une rame bien sûr ? Vous devez voir pourquoi je pose cette question..... Ben oui, je possède un vieille Astro, et je me demande s'il ne serait pas possible de faire de l'initiation avec cette board. Elle est assez grosse, bien stable, alors pourquoi pas ?

En bref, je suis en arrêt maladie depuis 17 jours, genou en vrac !!!!! Le ménisque HS. Je vais donc subir une arthroscopie, et je pense que le windsurf est mort pour moi cette année.... Alors pourquoi pas se mettre au SUP, au moins pour faire travailler le haut du corps avant de reprendre le Windsurf.

Merci de vos réponses. Et au plaisir de vous lire. 8-)
Viper

Re: Question planche

Messagede Philou » Lun 29 Mar 2010 10:34

Salut Viper ! Pour débuter le SUP, je te conseillerai plutôt de partir sur quelque chose de plus stable, une planche dans les 10 à 12 pieds. En débutant ainsi, tu risques de rapidement te décourager car si 125 litres c'est pas en windsurf, en SUP, cela fait plutôt parti des petits volumes.
Ca ne te coûte rien d'essayer mais selon ta région, je te conseille plutôt de louer dans un shop ou un club pas loin, tu verras que tu gagneras beaucoup de temps. Tu es dans quel coin de France ?
SUPJournal.com - Windsurfjournal.com
Philou

Messagede Viper » Lun 29 Mar 2010 10:48

Salut Philou. Merci de ta réponse en tout cas. Je suis à NARBONNE, dans l'Aude. 8-)
Viper

Messagede Ice » Lun 29 Mar 2010 10:54

Philou +1
125 litres, c'est pas énorme. En plus, la largeur est limite et le scoop inadapté. Tu vas manquer d'équilibre et pousser de l'eau. Dans ta région, il y a certainement moyen de faire un essai et/ou de trouver un flotteur de plus de 10' d'occasion.

Le SUP fait pas mal travailler le bas du corps aussi. Pour éviter de trop faire travailler les genoux, essaye avec une pagaie assez grande (+ 20 à +25 cm).
Ice

Messagede Viper » Lun 29 Mar 2010 11:24

Salut Ice, et merci de ta réponse.

J'ai déjà des potes qui font du SUP, pas de soucis de ce côté là. Je voulais juste faire revivre ma vieille board. ;)
Viper

Messagede Philou » Lun 29 Mar 2010 11:28

Ah moins d'ouvrir un musée du windsurf pour lui donner une seconde vie, je pense qu'en SUP il vaut mieux oublier... Un pote qui bosse en semaine, il peut bien te prêter sa board ? ;)
SUPJournal.com - Windsurfjournal.com
Philou

Messagede Viper » Lun 29 Mar 2010 11:37

Je pense que oui, ce devrait pas être bien compliqué.

Merci en tout cas de vos réponses, qui m'ont bien éclairé. 8-)
Viper

Messagede sylcnrl » Ven 23 Avr 2010 23:56

salut,

le plaisir du SUP est bien de rester debout.
sur une planche avec peu de volume et/ou étroite tu vas très souvent être déséquilibré..... surtout avec une patte folle.
tu ne pourras transmettre aucune puissance et tu vas donc rester au ralenti pour assurer un minimum d'équilibre.
tu vas finir de te flinguer le genou à vouloir rester debout avec des appuis incertains et brutaux.

si tu n'es pas un puriste, pour de la ballade, une planche à voile de 3mX0.80m peut très bien convenir à un convalescent qui ne veut pas rester le cul dans un fauteuil.
sylcnrl

Messagede Viper » Mar 11 Mai 2010 06:43

Merci pour ta réponse, sylcnrl. 8-)
Viper

Messagede gandalf » Mar 11 Mai 2010 19:02

sylcnrl a écrit:salut,

le plaisir du SUP est bien de rester debout.
sur une planche avec peu de volume et/ou étroite tu vas très souvent être déséquilibré..... surtout avec une patte folle.
tu ne pourras transmettre aucune puissance et tu vas donc rester au ralenti pour assurer un minimum d'équilibre.
tu vas finir de te flinguer le genou à vouloir rester debout avec des appuis incertains et brutaux.

si tu n'es pas un puriste, pour de la ballade, une planche à voile de 3mX0.80m peut très bien convenir à un convalescent qui ne veut pas rester le cul dans un fauteuil.

+1
ma dernière session, je l'ai faite sur une Techno 293!!! (sur le plat of course)
Bon c'est sûr ça vaut pas une bonne 11-12 pieds, mais ça dépanne...
matos: une pagaie alu bic Jungle...et c'est tout!!!!!!!
gandalf

Suivante

Retourner vers Loisir/Balade