de Ice » Sam 21 Aoû 2010 08:25
J'ai une 9'6 Redwood. Je l'ai sorti tous les jours (voire plusieurs fois par jour) pendant les 2 semaines où j'étais dans le Morbihan.
J'ai 2 ans de SUP derrière moi et quelques planches au compteur, de 10'6 à 14'. Carine, ma femme, avait 1 ou 2 sessions de SUP derrière elle, en 10'6, avant d'utiliser ce 9'6.
Mes impressions : la planche m'a semblé vraiment très facile, très stable et pas piégeuse. Les rails sont assez épais et droits, le volume bien réparti. Carine s'est sentie plus à l'aise que sur me 10'6 Raptor, plus fine derrière avec des rails plus couchés et moins épais, qui pardonnent moins les erreurs de gite. La carène plate procure énormément de stabilité pour ce type de planche.
Dans les vagues, elle part plutôt bien et d'assez loin. Il ne faut pas hésiter à s'avancer pour basculer puis à de reculer. C'est sur, c'est pas aussi facile qu'un 12', mais je me suis régalé avec dans 40/50cm. La contrepartie de cette facilité, c'est qu'elle manque d'un peu de nervosité/réactivité sous les pieds pour un gabarit léger et/ou un utilisateur averti, en quête de radicalité. Mais c'est une planche destinée à un large public (ce qui n'est pas péjoratif) et elle répond parfaitement à son programme.
En prime, c'est la première board que j'ai qui marque si peu au niveau des rails.
2 détails : j'aurai aimé un peu mieux comme ailerons de série (mais à 599€ on ne peut pas tout avoir) et le pads devrait couvrir plus loin derrière (une quinzaine de cm environ).
En comparaison, j'ai un proto de 9' shapé par Seaclone. C'est le jour et la nuit : planche fine, tail hyper fin, beaucoup de "V", ... La stabilité c'est une autre histoire, le clapot et le courant sont plus difficiles à gérer, elle part moins vite sur la vague. Par contre, une fois parti, ça accélère très fort et la planche réagit au moindre changement d'appuis, avec une forte tendance à slasher quand on s'engage et qu'on appui fort derrière.
Bref la 9'6 Redwood me semble accessible pour un pratiquant pas très expérimenté qui cherche une planche pour surfer. Sur le plat, c'est largement jouable (je l'ai fait), mais c'est court et c'est un montage quad, donc à réserver pour des petits parcours avec un rythme pas trop soutenu.