Vitesse en SUP Race

Si pour vous la pratique du SUP est synonyme de performance sur un parcours de longue distance ou pour garder la ligne, cet espace vous est dédié pour échanger vos conseils, vos expériences et vos questions/réponses !

Vitesse en SUP Race

Messagede Ben » Sam 10 Avr 2010 16:37

Bonjour à tous,

Une petite question aux pros de la race: à quelle vitesse allez vous ?

Afin de pouvoir comparer on pourrait donner comme référence un plat d'eau plat sans vent et une sortie d'environ 1h-1h30
Ben

Re: Vitesse en SUP Race

Messagede Philou » Sam 10 Avr 2010 16:57

Salut Ben, voilà une bonne question ! Je serai tenté de te dire ça dépend des conditions... A Gruissan par exemple, Rico Leroy et Alex Grégoire pouvaient monter à des vitesses maxi de 9 km/h pour des moyennes supérieures à 7 km/h mais ça va dépendre de pas mal de facteurs aussi... Je vais en sonder quelques uns pour avoir plus d'info.
Je sais que tu peux revoir le tracking de la course 3 du Naish SUP Tour de Gruissan dans leur live et tu as justement les vitesses en temps réel. J'ai regardé rapido l'autre fois mais ça mérite de s'y pencher sérieusement.
SUPJournal.com - Windsurfjournal.com
Philou

Messagede Ice » Lun 12 Avr 2010 14:59

J'ai quelques repères : sur un parcours de 8,8km (env., j'ai mesuré avec google earth), je met 1h04mn. Je pense pouvoir améliorer le chrono.
Dernièrement, j'ai fait entre 16 km et 16,5km en un peu moins de 2h07.

C'est sur du plat, avec un parcours en boucle, donc le vent parfois favorable, parfois défavorable.

En SUP, les temps sont très dépendants des conditions. Sur un autre parcours, 1h00 de remontée au vent, un peu plus de 35 mn dans l'autre sens. En downwind, ça peut aller vraiment vite et dans seulement 10/15 noeuds favorables par endroits ça m'a fait 9,2km/h de moyenne.

C'est surtout en Vmoy sur des longues distances que les SUP Race font la différence.
Ice

Messagede supridersuisse » Lun 12 Avr 2010 17:18

Salut,

First, good job for SUPjournal.com Philou.

Une des questions est de savoir conbien tu peux gagner avec une board de race à taille égal ,sur une même distance et un même plan d'eau ??????
supridersuisse

Messagede sylcnrl » Ven 23 Avr 2010 23:38

salut,

pour notre première expérience de SUP, avec du matériel inadapté :
planche kona link
pagaies bricolées de 1.8m(pelle souple, tube alu, olive en manche à balai....)
gabarit 1.8m pour 80kg

sur le parcours de la TKC(raid planche en rade de brest) de 38km
6h25 soit environ 5.9km/h

ce raid s'ouvre cette année aux paddleur(pur ou SUP) sans doute sur un parcours plus court... :)
faites passer l'info !
merci
sylcnrl

Messagede yann » Ven 7 Mai 2010 07:51

Salut,

j'ai mesuré avec un GPS sur une distance de 10km une vitesse moyenne de 6 km/h avec une planche Nidecker 12' :P

Je suis bien loin des vitesses de certains :oops:
yann

Messagede Ben » Jeu 13 Mai 2010 18:56

Environ 8 km/h sur un parcours d'une heure avec un proto Nahskwell 12,6 par pétole.
J'ai gagné près d'1 km/h par rapport à ma 12 Gong Proteck.
Ben

Messagede olg29 » Mer 16 Fév 2011 06:33

Bonjour, j'assure la securité sur certaines courses en Finistere et je compte 10km/h pour les premiers sur parcours down wind et avec des planches de race UL 14/17 . Cela me permet d'avoir un timing d'arrivée relativement correct. Apres il faut ajouter au moins le double pour les derniers et plus si le vent n'est pas dans l'axe V/Ar....
Dernier parcours en Down Wind 1h17 pour 10.6 kms (cadence tranquille avec 15nds de vent ...) sur une 12.6 de race.
olg29

Retourner vers Fitness/Race