Volume

Si pour vous la pratique du SUP est synonyme de performance sur un parcours de longue distance ou pour garder la ligne, cet espace vous est dédié pour échanger vos conseils, vos expériences et vos questions/réponses !

Volume

Messagede nicolas » Lun 7 Nov 2011 14:38

salut a tous,
la notion de volume a t elle une incidence importante sur les sup de race, comme peut l'etre celle du maitre bau????
merci de vos avis
nicolas

Re: Volume

Messagede Philou » Mar 8 Nov 2011 15:17

Salut Nicolas, concernnant une planche de race, je pense que les 2 paramètres sont assez indissociables l'un de l'autre car une planche volumineuse peut être malgré tout très instable car très étroite par exemple. Tu penses à un exemple précis ou c'est de manière plus générale ?
SUPJournal.com - Windsurfjournal.com
Philou

Messagede nicolas » Mar 8 Nov 2011 17:56

si deux coureurs de niveau identique mais de poids differents (80kg et 95kg) rament sur une planche identique (bark comp en 133 litres), celui qui pese plus lourd est il désavantagé ?
doit il naviguer sur une planche plus volumineuse?

exple:

en wind, en fonction de la force du vent, le leger n'utilisera pas le meme volume ni la meme surface de voile que le lourd.

merci
nicolas

Messagede Philou » Jeu 10 Nov 2011 13:40

Voilà une question technique qui demande de sérieuses compétences en mécanique des fluides ! Je ne peux te répondre théoriquement, sur le papier, un rider plus lourd a tout intérêt à avoir un peu plus de volume. Ce n'est pas une affirmation mais un constat sur les courses suivies cette saison ou au contact d'autres pratiquants, passés 90 kg, je connais pas mal de SUPers qui préfèrent privilégier une 14' plutôt qu'une 12'6'' ou alors une 12'6'' un peu plus large que celle utilisée par des gabarits inférieurs. Ce serait intéressant si quelqu'un sur le forum qui a des compétences dans ce domaine peut venir nous éclairer...
SUPJournal.com - Windsurfjournal.com
Philou

Retourner vers Fitness/Race