Gaétan Séné, l’interview

29/07/2011

Vainqueur pour la seconde année consécutive du Naish SUP Tour, Gaétan Séné a eu le privilège de passer à nouveau quelques jours sur l’île de Maui à Hawaii fin juillet afin de participer à la 6ème édition des Naish Paddle Championships sur le célèbre Maliko run. Beau 20ème au scratch et 7ème dans sa catégorie en 14’, le français revient pour SUPJournal.com sur son expérience hawaiienne et sa très belle prestation sur place !

 

SUPJournal.com : Tu rentres tout juste de l'île de Maui à Hawaii grâce à un billet d'avion que tu as remporté suite à ta seconde victoire sur le Naish SUP Tour cette année, tu commences à être abonné à cette destination ?
Gaétan Séné : En effet, je commence à m'habituer et j'ai encore plus apprécié que l'année dernière. Je ne m'attendais pas du tout à partir cette année après la victoire d'Eric Terrien à Paris et surtout sa suprématie sur les premières épreuves de l'année. Merci à Naish France d'avoir organisé l'étape de Bordeaux où j'ai fait la différence dans le courant !!!  Maui, c'est vraiment une île magique pour le downwind en SUP,  j'ai réussi à bien gérer entrainement et repos pour profiter à 100%.

 

SUPJ : C'était donc ton second séjour sur place, comment les choses ont évolué côté SUP depuis ta dernière visite l'an dernier ?
GS : Il y a toujours autant de passionnés par le downwind, tous les jours beaucoup de personnes de tous les âges parcourent le Maliko run jusqu'à Kahului.  En surf c'est identique. Côté board, on retrouve beaucoup d'Unlimited qui marchent fort pour le downwind, c'est la catégorie reine contrairement à chez nous. Ce qui m'a surpris c'est la largeur des planches de race qui diminue beaucoup, c'est donc que le niveau aussi continue à augmenter.

 

SUPJ : Sur place tu as participé pour la seconde année consécutive aux Naish Paddle Championships, une épreuve qui t'avait laissé un goût amer l'an dernier après avoir cassé ta pagaie en course ?
GS : En 2010, je débutais dans le SUP et j'avais fait une erreur en courant avec une pagaie démontable. Cette année, équipé de la nouvelle pagaie Select Race, j’étais super bien. J'avais un peu la pression !!! Pourtant, j'ai encore fais une erreur lors de mon premier run en entrainement et direction les urgences... Décidément Maui !!! La météo était bien musclé dans la semaine, 25 à 30 nœuds et 2 à 3 mètres de houle, c'était chaud. Pas vraiment habitué à ces conditions, j'ai planté la planche dans un gros surf et un bon retour de board en pleine face !!!

 

SUPJ : Comment les choses et la course a proprement parlé se sont-elles déroulées cette fois ?
GS : Heureusement pour moi, les conditions météo plus clémentes sur l’épreuve, m'ont permis de faire une course parfaite. J'avais peu de repères par rapport à mon niveau médiocre en downwind, je suis parti tranquillement. A peine 5 minutes après le départ, on commence à surfer. J'étais très près de Bart de Zwart et au coude à coude avec Robert Teriiteheau. Un peu surpris, j'ai pris confiance et je me suis concentré pour surfer le plus proprement possible. C'était ma plus belle course, enchainer les bumps, de la glisse, des surfs pendant plus d'une heure... L'extase avec Bart en visuel et Robert qui me doublait et que je repassais au gré des surfs, un vrai régal. En fin de course j'étais un peu moins efficace et concentré sur les surfs,  j'ai vu Robert Teriiteheau et le jeune Riggs Napoleon me passer sur les derniers bumps, j'étais énervé !!! Malgré la rage, je n'ai pas réussi à les doubler sur le plat dans le port.

 

SUPJ : 20ème au scratch et 7ème en 14', est-ce un résultat dont tu es satisfait ?
GS : Oui, je suis très satisfait et je trouve ce résultat encourageant. C'est difficile de rivaliser avec les hawaiiens qui s'entrainent dans des conditions parfaites. En une semaine, j'ai fait plus de downwinds qu'en un an en France. Pendant la course, j'ai vraiment senti les progrès réalisés au cours de cette semaine. De nombreux paramètres entrent en jeux dans la performance, beaucoup n'étaient pas réuni et je m'en sors super bien. Vivement le Naish SUP Tour 2012 car j'espère bien y retourner !!!

 

Photos : Gaétan Séné - Jean Souville - Jimmy Hepp Photography - Harry Wiewel

Articles similaires

Olivia Piana, le portrait

Figure incontournable de la scène SUP race nationale et internationale, Olivia Piana a...

Kai Lenny, l'interview

Quelques heures avant qu’il ne quitte Leucate et le Mondial du Vent, Windsurfjournal.com a...

Eric Terrien, l’interview

Auteur à nouveau d’une belle saison, vainqueur des principaux rendez-vous nationaux...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer