Gaétan Séné, l’interview

16/07/2010

Totalement inconnu il y a 6 mois encore, Gaétan Séné est pourtant celui qui s’est imposé comme l’homme fort sur le Naish SUP Tour 2010 cette saison en remportant au terme des 4 étapes son ticket pour les 5th Annual Naish Maui International Paddleboard Championships à Hawaii. Rencontre avec un jeune homme issu du monde du kayak en rivière qui est en train de se faire un nom en SUP race…

 

SUPJournal.com : Tu as sur le papier un parcours plutôt orienté kayak et surf ski, qu'est-ce qui t'a amené au SUP et en particulier à la race et la longue distance dans ce sport ?
Gaétan Séné : Quand j'ai découvert le SUP de vague il y a deux ans ce fut une révélation pour le mauvais surfer que je suis. Je pouvais enfin prendre plusieurs vagues par session sans trop me fatiguer. Durant ces deux dernières années, je pratiquais occasionnellement. Je viens du kayak de rivière et quand j'ai débuté le surf ski je ne savais pas surfer la houle du large. Le SUP de vague un très bon complément pour apprendre et comprendre la glisse sur un vague ou dans la houle. Aujourd'hui, je prends tellement de plaisir que j'ai donc naturellement voulu essayer le SUP race. Ma première motivation était le SUP en downwind car il y de nombreuses similitudes avec le surf ski, un effort long, de la glisse, cette sensation de liberté et de pouvoir surfer au large, bref tout ce que j'aime.

 

SUPJ : Tu es arrivé avec une drôle de planche lors de la première étape à Gruissan, une planche à peine terminée, peux-tu nous en parler ?
GS : C’est un pari un peu fou, j'avais envie d'essayer le SUP race, mais pas envie d'investir sans savoir si ça pouvait me plaire. En voyant l'affiche du Naish SUP Tour avec des planches creusées, j'ai eu l'idée de prendre un vieux kayak des année 80 qui allait me servir de base pour la forme. Dans un premier temps, j'ai essayé ce kayak debout, mais il était beaucoup trop instable. J'ai ensuite regardé les différentes formes sur Internet pour trouver un peu d'inspiration !!! Une semaine avant la première étape à Gruissan, j'ai entrepris cette aventure de transformer ce vieux kayak en SUP race. Après l'avoir coupé pour qu'il fasse 14 pieds et élargi pour augmenter la stabilité, il restait de nombreuses heures de résine, de collage, etc...Voyant l'ampleur du chantier, j'ai souvent voulu abandonner, heureusement mon frère est arrivé à la rescousse le mercredi et il a travaillé jour et nuit pour terminer !!! Finalement, j'ai pris le départ pour Gruissan le vendredi soir avec une planche à peine sèche.

 

SUPJ : Second à Gruissan, les victoires se sont ensuite enchaînées à Annecy puis Brest, qu'est-ce qui a été le déclic ?
GS : Le déclic a surtout été la nouvelle planche conçue spécialement pour la seconde étape à Annecy. Une planche bien réfléchi par Marc Pelloquet qu'il a shapé pour les profils de course Naish. A Annecy, j'ai découvert qu'elle était performante, il m'a fallu quelques coup de rame pour apprendre à bien glisser. Arrivé à Brest, j'étais encore plus motivé et j'ai eu un peu temps pour m'entrainer avec cette nouvelle planche.

 

SUPJ : Ce Naish SUP Tour 2010 fêtait cette année sa toute première édition, qu'as-tu pensé de l'ambiance, de l'organisation, du concept des courses, etc...?
GS : Pour une première édition, c'était vraiment le top, une bonne ambiance, une organisation générale performante et des formats de course qui évoluait au fil des étapes. J'ai rencontré des sportifs d'univers différents, des passionnés de glisse le tout dans des cadres somptueux comme l'eau turquoise du lac d'Annecy ou le coucher de soleil dans le Vieux Port !!! Forcément, à certain moment il y eu quelques surprises auxquelles j'ai du m'adapter mais c'était pour tout le monde pareil…

 

SUPJ : Comment abordes-tu la finale à Hawaii, as-tu une préparation spécifique, pourras-tu y aller avec une de tes planches ?
GS : Pour ma première course de Sup en downwind, je suis confiant, je pense que mon expérience en surf ski me servira pour appréhender la houle du large. Je suis tout de même réaliste, je sais que je ne pourrais rivaliser avec des rameurs qui ont beaucoup plus d'expérience. Je n’ai pas de préparation spécifique, j'espère seulement pouvoir faire plusieurs downwinds pour apprendre à bien glisser et optimiser les surfs. Je vais aussi découvrir une nouvelle planche, la Glide Javelin de Naish qui est à mon avis une très bonne planche pour cette pratique. Pour ce qui est d’amener ma planche, avec la première, certainement pas, c'était un prototype qui n'était pas terminé et qui pèse 19kg !!! Je n'y ai donc plus touché depuis Gruissan ! Avec la deuxième, elle n'est pas adaptée pour la grosse houle. Je l'ai testé deux fois dans 40/50 cm et j'ai vite senti  ses limites. J'étais venu pour découvrir le SUP race à Gruissan il y a quatre mois et je me retrouve aujourd'hui à Hawaï !!! J'ai du mal à réaliser et à orchestrer mon travail, l'entrainement, les nombreux déplacements et les quelques sollicitations !!! Je découvre aussi d'autres facettes de ce sport qui se popularise très rapidement. J'observe, j'apprends et je réfléchis pour l'avenir …


 

Photos : Jean Souville/Gaétan Séné/Alexandre Grégoire

Articles similaires

Olivia Piana, le portrait

Figure incontournable de la scène SUP race nationale et internationale, Olivia Piana a...

Kai Lenny, l'interview

Quelques heures avant qu’il ne quitte Leucate et le Mondial du Vent, Windsurfjournal.com a...

Eric Terrien, l’interview

Auteur à nouveau d’une belle saison, vainqueur des principaux rendez-vous nationaux...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer