10 titres pour Kelly Slater

08/11/2010

Si l’information n’est pas vraiment du SUP, l’évènement et la performance sont tels que logiquement tous les milieux de la glisse se font écho du 10ème titre mondial ASP que vient tout juste de décrocher l’américain Kelly Slater à Porto Rico. Au terme d’une carrière éblouissante s’étalant sur deux décennies, Kelly Slater est ainsi le premier surfer a obtenir 10 titres mondiaux ASP en devenant à la fois le plus jeune Champion du Monde mais aussi le plus âgé !Alors qu’une qualification en demi-finale sur l’épreuve du Rip Curl Pro Search à Porto Rico lui suffisait, l’américain n’a pas fait dans la demi mesure en remportant tout simplement la compétition et en s’offrant du même coup un autre record, sa 45ème victoire sur le circuit ASP, avec notamment une vague parfaite notée 10/10.
A 38 ans, Kelly Slater a pris la tête du classement ASP 2010 à mi-saison suite à sa victoire au Hurley Pro à Trestles (Californie) en septembre dernier, face à Bede Durbidge. Ce succès marquait alors le 4ème titre de Slater à Trestles, spot où il a décroché sa première victoire professionnelle 20 ans plus tôt.
Après Trestles, l’ASP World Tour s’est poursuivi en France avec le Quiksilver Pro à Hossegor, où Kelly Slater s’est classé second derrière le Champion du Monde ASP en titre, l’australien Mick Fanning. Mi-octobre, le tour faisait escale cette fois au Portugal pour le Rip Curl Pro, un événement qui a joué un rôle crucial dans la course au titre de Champion du Monde 2010.  A Peniche, Slater a raflé une nouvelle victoire, la 44ème de sa carrière avant de l’emporter à nouveau samedi dernier à Porto Rico…
Champion du monde ASP en 1992, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 2005, 2006, 2008 et donc 2010, Kelly Slater marque donc à jamais l’histoire du surf, ce que son partenaire historique Quiksilver ne manque pas de faire savoir haut et fort dans le monde avec une promotion sans précédent et le fameux titre "KS10" auquel il faudra désormais s’habituer. Et parmi les nombreuses vidéos publiées, nous retiendrons entre toutes celle-ci qui fait, en une petite minute, un beau retour en arrière sur la carrière de Kelly Slater.

 

Source : ASP World Tour
Photo : Steve Sherman/Quiksilver

tags: surf évènement Kelly Slater ASP World Tour KS10 Quiksilver

Articles similaires

Calendrier national SUP race 2024

La saison 2024 s'annonce palpitante pour les passionnés de stand up paddle avec la...

The Salty Light Sessions - Oct. 2022

Les mois se suivent et se ressemblent pour Jace Myers de The Salty Light Sessions avec des...

De l'action en 10 pieds et plus

Dans les environs de Sydney en Australie, le Sydney Paddle Surfing Club (SPSC) perpétue...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer