Publicité:

3 questions à Romuald Mamadou

11/12/2015

A l’occasion du Nautic et Nautic SUP Paris Crossing à Paris la semaine dernière, nous avons eu la chance de croiser Romuald Mamadou, membre du Waterman Karukera Club et l’un des organisateurs de Ze Caribbean Race, le fameux downwind en Guadeloupe dont la 6ème édition aura lieu le 30 janvier prochain. Avec lui, présentation d’une belle épreuve qui gagne incontestablement à être plus connue !

 

SUPjournal.com : Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette épreuve, peux-tu nous présenter Ze Caribbean Race et son concept ?
Romuald Mamadou : A la base, les 3 premières éditions, il s’agissait d’une course de 35 kilomètres, c’était déjà une longue distance par rapport à ce qui se fait en Métropole parce que les conditions s’y prêtent et parce que la Guadeloupe, géographiquement parlant, permet de faire des downwinds assez longs. En 2013, Stéphane Bodet, le président du Waterman Karukera Club, a participé à la Moloai2Oahu à Hawaii et en rentrant de cette épreuve, il s’est dit que nous avions le potentiel d’organiser ce type de course était possible et de manière plus accessible sachant que cette épreuve hawaiienne est coûteuse financièrement et compliquée d’un point de vue logistique pour ceux qui veulent y participer. L’idée a donc été de proposer à des métropolitains, des européens voire même des américains de pouvoir une épreuve identique mais à moindre coût et donc plus facile. Nous avons donc continué Ze Caribbean Race sauf que de 35 kilomètres, nous sommes passés à 50 avec un parcours entre Marie-Galante et Basse-Terre que nous avons fait pendant 2 ans.

 

SUPJ : Ce parcours évolue justement avec cette édition 2016… ?
RM : L’objectif était de rendre la course plus visible avec une arrive à Pointe-à-Pitre, le lieu d’arrivée de la Route du Rhum ou encore de la Mini Transat, vraiment au cœur de l’activité de la Guadeloupe et du public et le départ se fera de Petite-Terre, c’est une réserve naturelle située au sud de la Désirade, un endroit magnifique et ce sera tout droit, dans le sens des alizés et de la houle !

 

SUPJ : A quel type de conditions peuvent s’attendre les concurrents en général sur ce type d’épreuve et qu’en est-il des inscrits et des forces en présence à ce jour ?
RM : Avec 50 km en downwind, c’est une course qui s’adresse à un public averti et entraîné, en tout cas en solo, car la course est aussi ouverte aux équipes de 2 ou 3, la course est aussi ouverte aux surfskis, aux pirogues et aux prones. Côté conditions, dans le meilleur des cas, nous devrions avoir entre 15 et 20 nœuds avec 1,5 à 2 mètres de houle. C’est donc assez solide même si en 2015 nous n’avons pas eu de chance avec la météo mais c’est comme ça, ça arrive ! Pour ce qui est du plateau, de Métropole seront présents Gaétan Séné, Amaury Dormet, Florent Dode, Pascal Pouget, Franck Le Ven, Yoann Cornélis et sans doute Didier Leneil, chez les filles, Olivia Piana, Amandine Chazot. Il y a aussi un beau plateau guadeloupéen avec Stéphane Bodet, Franck Fifils, etc… Cette course est en fait le point d’orgue de 3 semaines de SUP en Guadeloupe puisque les 23 et 24 janvier, il y a 2 épreuves du challenge guadeloupéen de SUP, le 27 janvier, il y aura le prologue de Ze Race avec animations SUP et pirogues, le 30 janvier, Ze Race donc et les 6 et 7 février, il y a le 14ème marathon de la Rivière Salée, 13 km à travers la mangrove et des lagons. Cela fait un beau total de 100 km de SUP, le mot d’ordre est donc de venir 3 semaines pour en profiter au maximum !!!

 

Pour en savoir plus sur Ze Caribbean Race : www.zerace.net

 

Source : Romuald Mamadou
Photos : Philou/SUPjournal.com - Matias Pardo

tags: 3 questions à Romuald Mamadou Ze Caribbean Race

Articles similaires

3 questions à Nicolas Jarossay

Après des mois voire des années de préparation, c’est le 31 mars...

3 questions à Romuald Mamadou

Organisateur de Ze Caribbean Race avec le Karukera Waterman Club, Romuald Mamadou est un homme...

3 questions à Stéphane Iralour

Habitué de la fameuse vague de Belharra sur la Côte Basque, Stéphane Iralour...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer