Avec un Championnat de France de Surf qui a commencé le 18 octobre dernier pour les différentes catégories en surf, c’est ce vendredi 26 octobre que les choses sérieuses débutent enfin en SUP surfing sur le spot des Dunes à Brétignolles sur Mer avec 80 cm à 1 mètre de vagues, après que quelques séries hommes aient été validées la veille jeudi.
Bien décidé à faire le doublé SUP/longboard en ce vendredi, Antoine Delpero part comme le grand favori et le fait savoir au fil des séries. On le retrouve logiquement en finale contre Jérémy Massière, Alexis Deniel et Ben Carpentier alors qu’une des surprises du jour est l’élimination en demi-finale de Manu Portet, le Champion de France en titre.
Dans le dernier carré, Jérémy Massière donne du fil à retordre à Antoine Delpero et la différence entre les 2 hommes ne se fait finalement qu’à 0,24 points de différence à l’avantage de Delpero (14,24 points contre 14 pour Massière), Delpero qui, se croyant second, s’en va féliciter son adversaire avant d’apprendre 5 minutes plus tard qu’il est le vainqueur ! Alexis Deniel vient compléter le podium du jour alors que, espérant sans doute un meilleur résultat, Ben Carpentier doit se contenter de la 4ème place.
Chez les femmes, jouant à domicile et défendant son titre 2012, Caroline Angibaud a une grosse pression sur les épaules. Mais avec un public acquis à sa cause sur la plage, la vendéenne ne fléchit pas et avec 2 vagues notées à plus de 8 points, elle met près de 10 points d’écart avec sa 1ère poursuivante, la guadeloupéenne Tinina Etienne, offrant par la même occasion le 1er titre de la semaine à sa région !
Un peu plus tard dans la journée, bien que champion du monde de la discipline, Antoine Delpero devra se contenter de la 2ème place en longboard derrière son frère Edouard, Champion de France pour la 3ème année consécutive. A signaler enfin que ce même vendredi, waterman devant l'éternel et SUPer, Rico Leroy, en compagnie de Sarah Burel, remporte pour sa part le 7ème titre national de sa carrière en surf tandem, une autre de ses spécialités.
Classements Championnat de France de Surf
SUP Ondines : 1/ Caroline Angibaud, 2/ Tinina Etienne, 3/ Maili Tahar, 4/ Lydie Soule…
SUP Open : 1/ Antoine Delpero, 2/ Jérémy Massière, 3/ Alexis Deniel, 4/ Ben Carpentier…
Pour en savoir plus sur les Championnats de France de Surf : www.cdf.surfingfrance.com
Source : Fédération Française de Surf
Photos : Guillaume Arrietas/FFS - Antoine Justes/FFS