Antoine Delpero l’interview

07/10/2011

Vainqueur de l’Huntington Beach Pro la semaine dernière en Californie, le français Antoine Delpero revient dans la course au titre sur le Stand Up World Tour et prouve qu’il est définitivement une valeur sûre sur laquelle on peut compter. Pour SUPJournal.com, il revient sur sa récente victoire et la suite de la saison qui s’annonce passionnante !

 

SUPJournal.com : Après Anglet l'an dernier, l'Huntington Beach Pro est donc ta seconde victoire sur le Stand Up World Tour... La saveur est-elle la même ?
Antoine Delpero : La saveur est différente cette fois-ci car la première étape que j'avais gagné à Anglet était ma première compétition de stand up internationale, je n'avais donc aucune idée du niveau et aucune pression. Durant le Huntington Beach Pro, le niveau était incroyablement monté, ça surfait déjà très bien à partir des trials. Et ça faisait un bon moment que je n'avais pas réussi à montrer mon meilleur surf donc c'est d'autant plus satisfaisant étant donné la persévérance.

 

SUPJ : Comment s'est déroulée la compétition d'une manière générale, les heats jusqu'à la finale ?
AD : Le niveau était incroyable dès les trials. En ce qui me concerne, j'ai abordé la compétition série par série en me concentrant bien sur mon surf. En finale, je savais qu'il allait vraiment falloir faire la différence pour gagner. Je me suis donc appliqué au maximum à surfer le plus "justement" possible en fonction des petites conditions qu'offrait le spot. Je me suis concentré à être le plus puissant et le plus engagé possible malgré les petites vagues et je crois que c'est parce que j'ai proposé un surf propre et sur le rail que ça a payé.

 

SUPJ : Et cette finale justement, peux-tu nous la décrire, comment s'est-elle déroulée ?
AD : Elle s'est déroulée d'une manière un peu étrange dans la mesure où nous avions un maximum de vagues limitées à 8 sur un temps d'une demi-heure, comme la plupart du temps lors des finales du SUWT ? Compte tenu des petites vagues, il n'y avait pas véritablement de séries plus grosses que les autres et nous prenions donc tous beaucoup de vagues très rapidement, spécialement Kai Lenny qui est sorti de l'eau au bout de 20 minutes étant arrivé à son maximum de vagues autorisé, et ensuite moi, au bout de 25 minutes. Quand je suis sorti de l'eau, il y avait sur la plage les tahitiens et Xabi Lafitte qui étaient bien présents pour m'encourager et qui me voyaient déjà premier... Mais nous n'avions pas les scores en live et il a fallu attendre les 5 dernières minutes de la série en regardant Colin McPhillips et Leco Salazar continuer à surfer... C'était assez stressant... Et puis bonne surprise, 30 minutes plus tard, j’étais sur la plus haute marche du podium !

 

SUPJ : Tu as su adapter ton style cette saison avec une approche plus shortboard et donc plus radicale, l'Huntington Beach Pro semble aller encore plus loin dans cette tendance, que cela t'inspire-t-il ?
AD : C'est vrai que la tendance ressemble et se rapproche de plus en plus du shortboard moderne. Certains tentent et rentrent même parfois de petits aerials mais sur des planches aussi larges que celles en SUP, je ne trouve pas ça particulièrement beau à voir, je dirais même que c'est vilain à regarder car la planche reste souvent à plat. Pour ma part être passé sur une planche plus fine et plus courte avec un nose pointu façon shortboard, m'a permis de progresser dans la radicalité des manœuvres ainsi que dans la rapidité d'exécution, pour pouvoir m'adapter à ce qu'attendaient de voir les juges. 

 

SUPJ : Tu te repositionnes idéalement avant les 2 dernières étapes en occupant désormais la 3ème place au classement mondial, dans quel état d'esprit vas-tu aborder la suite de la saison ?
AD : Je vais y aller le plus sereinement possible, en prenant chaque série les unes après les autres, et tenter de faire de mon mieux pour continuer dans cette voie-là. Je suis confiant et j'ai de très bonnes planches qui conviennent de plus en plus à un surf moderne et donc à ce que les juges attendent des compétiteurs sur le Stand Up World Tour. Après on verra à la fin du Brésil ce qu'il en est du classement et des points.

 

Photos : Tom English/AlohaStandUpPaddle.com

tags: interview Antoine Delpero Huntington Beach Pro Stand Up World Tour

Articles similaires

Olivia Piana, le portrait

Figure incontournable de la scène SUP race nationale et internationale, Olivia Piana a...

Kai Lenny, l'interview

Quelques heures avant qu’il ne quitte Leucate et le Mondial du Vent, Windsurfjournal.com a...

Eric Terrien, l’interview

Auteur à nouveau d’une belle saison, vainqueur des principaux rendez-vous nationaux...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer