Au fil de l’eau - Partie 2

03/03/2014

Adeptes des plans d’eau intérieurs, Aurélien Le Métayer et Sarah Hébert souhaitent continuer à montrer le potentiel de nos cours d'eau bretons avec des planches de SUP gonflables. Après la remontée de l’Elorn au printemps dernier, ils se sont attaqués au plus grand réseau fluvial de Bretagne. L’objectif était d’expérimenter la navigation en SUP sur une rivière avec passage d'écluses et bivouac le soir. Nous vous invitons donc à découvrir leur dernière expérience fluviale avec cette descente du canal de Nantes à Brest en 4 web épisodes à suivre sur SUPjournal.com !

 

Portion Rohan à Redon (75 km)
"Le canal de Nantes à Brest est un cours d’eau en Bretagne, il fait 364 km de long, il débute à Nantes et se termine à Châteaulin. Il n'est artificiel que sur 20 % de sa longueur soit environ 73 km. Huit cours d'eau sont canalisés pour l’alimenter, ou aménagés pour les rendre navigables, devenant les ramifications d’un très surprenant réseau navigable breton à travers les 5 départements qu'il traverse. Avec ses 238 écluses dont 18 englouties par le barrage de Guerlédan, son courant est très faible et la navigation agréable."

 

Part 2 -  Josselin l’impériale
"Au petit matin, alors que la rosée coule sur les parois de la tente, nos planches de SUP ont rempli leur mission et nos corps sont reposés.
La journée s’annonce chargée avec un itinéraire qui devrait nous emmener jusqu’à Josselin. Après plusieurs heures de rame, la récompense est là, sous nos yeux, un magnifique château médiéval. Le temps de trouver une boulangerie et d’engloutir nos sandwichs et nous sommes à nouveau repartis. Après 6 heures de rame et une vingtaine de kilomètres, notre journée s’achève enfin. Un petit ponton nous permet de prendre une douche naturelle dans le lit de la rivière de l’Oust. Ça tire un peu les bras et le dos mais qu’est-ce que c’est beau !
Aujourd’hui nous avons vu un petit mammifère qui ressemblait à une belette ou une loutre. Nos embarcations silencieuses, à l’opposé des quelques péniches qui sillonnent le canal, nous permettent d’observer la nature sans la déranger, et parfois même de la surprendre.
A 3 nœuds, c’est sûr qu’on voit d’autres choses que les vélos par exemple, le tourisme vert est très développé le long du canal et les familles sont nombreuses à découvrir ce parcours en deux roues. Repos ce soir à l’écluse de Blon, au menu on ne change pas une recette gagnante, cidre et galette !"

 

Pour en savoir plus sur Sarah Hébert : www.windsurf-transatlantic.com

 

Source : Sarah Hébert
Photos : Sarah Hébert

tags: vidéos Sarah Hébert Aurélien Le Metayer Canal de Brest à Nantes Au fil de l’eau - Partie 2

Articles similaires

Kooks

Bien que notre bel hexagone et même le reste de l’Europe ne manquent pas de belles...

Vidéo : Fiona Wylde au Japon

Retour rapide en images sur le récent séjour au Japon de l’américaine...

Vidéo : Leco Salazar et Alexandre Takeo en action

Du bon swell, bien qu’un peu désordonné au cours de cet automne...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer