Adeptes des plans d’eau intérieurs, Aurélien Le Métayer et Sarah Hébert souhaitent continuer à montrer le potentiel de nos cours d'eau bretons avec des planches de SUP gonflables. Après la remontée de l’Elorn au printemps dernier, ils se sont attaqués au plus grand réseau fluvial de Bretagne. L’objectif était d’expérimenter la navigation en SUP sur une rivière avec passage d'écluses et bivouac le soir. Nous vous invitons donc à découvrir leur dernière expérience fluviale avec cette descente du canal de Nantes à Brest en 4 web épisodes à suivre sur SUPjournal.com !
Portion Rohan à Redon (75 km)
"Le canal de Nantes à Brest est un cours d’eau en Bretagne, il fait 364 km de long, il débute à Nantes et se termine à Châteaulin. Il n'est artificiel que sur 20 % de sa longueur soit environ 73 km. Huit cours d'eau sont canalisés pour l’alimenter, ou aménagés pour les rendre navigables, devenant les ramifications d’un très surprenant réseau navigable breton à travers les 5 départements qu'il traverse. Avec ses 238 écluses dont 18 englouties par le barrage de Guerlédan, son courant est très faible et la navigation agréable."
Part 3 - Pique-nique à Malestroit
"Pour notre 3ème jour de rame, c’est le magnifique village de Malestroit qui marquera le décor de notre pique-nique. Nos planches de SUP laissés sous l’œil bienveillant des amateurs de péniches, nous partons à la recherche de notre déjeuner. Nos pieds foulent de vielles ruelles pavées tandis que les maisons à colombages nous procurent une ombre fort agréable.
Un sandwich, une pâtisserie et un jus d’orange plus tard, c’est dans la bonne humeur que nous repartons pour quelques écluses. Nous commençons à en avoir assez de ces écluses, le spectacle est à chaque fois magnifique mais l’effort et surtout l’exercice d’équilibriste qu’il faut faire pour les franchir nous fatiguent, surtout avec nos sacs à dos bien chargés. Malgré tout, à chaque fois que nous nous retrouvons face à l’éclusier souriant et son somptueux jardin, nos yeux se perdent dans les multiples variétés de fleurs et nous en oublions l’obstacle.
C’est à St-Congard que nous dormons ce soir, le camping qui nous accueille fait la fête ce soir. C’est l’été et on célèbre le beau temps avec un bon jambon à l’os, de la bière, des chansons bretonnes et un feu d’artifice. Un peu de distraction ne fait pas de mal !
Demain c’est le dernier jour, finalement même si nous ramons en moyenne plus de 5 heures par jour, nous avons pris un rythme de croisière et ce quotidien au rythme de l’eau nous réussit bien."
Pour en savoir plus sur Sarah Hébert : www.windsurf-transatlantic.com
Source : Sarah Hébert
Photos : Sarah Hébert