Au fil de l’eau - Partie 4

17/03/2014

Adeptes des plans d’eau intérieurs, Aurélien Le Métayer et Sarah Hébert souhaitent continuer à montrer le potentiel de nos cours d'eau bretons avec des planches de SUP gonflables. Après la remontée de l’Elorn au printemps dernier, ils se sont attaqués au plus grand réseau fluvial de Bretagne. L’objectif était d’expérimenter la navigation en SUP sur une rivière avec passage d'écluses et bivouac le soir. Nous vous invitons donc à découvrir leur dernière expérience fluviale avec cette descente du canal de Nantes à Brest en 4 web épisodes à suivre sur SUPjournal.com !

 

Portion Rohan à Redon (75 km)
"Le canal de Nantes à Brest est un cours d’eau en Bretagne, il fait 364 km de long, il débute à Nantes et se termine à Châteaulin. Il n'est artificiel que sur 20 % de sa longueur soit environ 73 km. Huit cours d'eau sont canalisés pour l’alimenter, ou aménagés pour les rendre navigables, devenant les ramifications d’un très surprenant réseau navigable breton à travers les 5 départements qu'il traverse. Avec ses 238 écluses dont 18 englouties par le barrage de Guerlédan, son courant est très faible et la navigation agréable."

 

Part 4 - L’île aux pies
"C’est donc le dernier jour de notre périple sur le canal de Nantes à Brest, direction l’île aux pies pour une arrivée sous les falaises de Redon. Cette portion nous réserve une ligne droite royale de 10 kilomètres, royaume de la géométrie, les peupliers semblent nous narguer. Nous avons beau compter, nous n’en voyons pas la fin, sans parler des ponts qui se succèdent. A côtés, les vélos vont toujours aussi vite, on s’en fiche, nous on aime la slow attitude ! Trop vite, l’écluse de La Maclais arrive, c’est la dernière avant notre arrivée. Nous profitons de cette atmosphère et regardons l’éclusière ouvrir les lourdes portes en acier, la péniche sort, nous la suivrons. Pour ce dernier obstacle, des marches nous facilitent la mise à l’eau. Devant nous, le canal se divise, c’est la rivière de l’Aff qui remonte vers le nord.
Le soleil est une nouvelle fois au rendez-vous. Les couleurs dorées d’un beau soir d’été nous accueillent sous les falaises de l’île aux pies. Le spectacle est à couper le souffle, nous sommes assis sur nos planches, le sourire sur le visage. Que l’aventure était belle ! Retour pour moi à Erdeven, je monte dans le train à Redon avec mon SUP, ma pagaie et mon sac étanche."

   

Comment venir ?


En voiture :
Laisser une voiture à vos points d’arrivée (Redon) et de départ (Rohan) pour faciliter la pose et la récupération des personnes et matériels après la descente.
En train : La SNCF dessert de nombreuses gares en Bretagne dont les deux principales Brest et Nantes. Pontivy, à quelques kilomètres de Rohan, et Redon sont aussi desservies par le train.

En avion : Brest et Nantes possèdent toutes les deux des aéroports modernes qui desservent de nombreuses villes d’Europe et plus.

 

Info pratiques
Attention faire le parcours du sens Brest à Nantes, pour sa partie de Pontivy à Redon car les écluses et le courant se déversent dans ce sens. En amont des écluses, l’eau est haute et permet de descendre du SUP facilement pour accéder à la berge, si vous souhaitez comme nous éviter la lente manœuvre des écluses. De l’autre côté en aval, c’est un peu plus sport, le niveau de l’eau se situe souvent 3 mètres plus bas et la pente souvent raide et parsemée d’orties !
Pensez à prendre un bout pour le fixer sur l’une des extrémités de votre SUP, il vous permettra de manipuler votre planche plus facilement lors des mises à l’eau et des sorties d’eau. Malgré tout, vous risquez comme nous de finir au moins une fois à la flotte !

 

Conseil pratique
Si vous souhaitez prendre votre temps et passer les écluses comme les bateaux, n’oubliez pas votre gilet de sauvetage, sinon l’éclusier sera en droit de vous refuser.

 

Pour en savoir plus sur Sarah Hébert : www.windsurf-transatlantic.com

 

Source : Sarah Hébert
Photos : Sarah Hébert

tags: vidéos Sarah Hébert Aurélien Le Metayer Canal de Brest à Nantes Au fil de l’eau - Partie 4

Articles similaires

Un downwind épique !

Nous en faisions rapidement écho hier mercredi dans la vidéo concernant la Molokai...

Keahi

Web TV hawaiienne dédiée aux légendes passées, présentes et...

Payette River Games

Nous vous en parlions déjà dernièrement, du 20 au 2 juin, Cascade dans...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer