Beau final à Crozon

21/05/2013

La veille le rendez-vous étant donné à 8h, l’arrivée des compétiteurs se fait progressivement sur le spot de La Palue en ce dimanche. A la surprise générale, les conditions se sont dégradées en ce dimanche de Pentecôte, de petits groupes se forment sur le parking, les discutions portent sur le lieu des épreuves. L’arrivée de Greg Closier à 8h15 permet le lancement de cette 2ème journée.
En chef d’orchestre, il coordonne la mise en place de la tente et de tout le matériel. Les premières séries de surf démarrent, Rémi Quique, Ben Carpentier, Yann Quilfen, tout ce beau monde répond présent à cet événement. Au final, avec plusieurs trials dans des conditions très difficiles, avec 20 nœuds de vent dans les rafales et  un mètre maximum dans les séries, c’est, chez les jeunes, Arthur Daniel qui l’emporte suivi de Martin Letourneur et Martin Vitry. Chez les femmes, c’est une belle finale à laquelle nous assistons malgré la marée qui remonte, ce qui écrase un maximum les vagues, et le podium voit sans surprise Caroline Angibaud s’imposer devant Solange Pruvost et Cécile Gondre. La finale chez les hommes est dominée par Ben Carpentier même si Rémi Quique et Lionel Angibaud ont envoyé quelques bonnes figures.
C’est bientôt l’heure de la beach race, les pagaies sont affûtées, tout le monde s’échauffe, la houle assez impressionnante et imprévisible, accompagnée d’un vent de 25 nœuds, promettaient rien de facile.
A 15h30, la beach race est lancée, ce sont Rico Leroy et Arthur Daniel et Yoann Cornelis qui passent avec le moins de difficulté la barre. Mais cela n’est pas de tout repos pour le reste des participants. Les premières vagues ont, dès le début, mis une certaine distance entre les premiers et les derniers. Les 3 premières places ne sont pas définies dès le début, en fonction des surfs de chacun. Après 4 tours éprouvants, avec un vent puissant, les premiers arrivent avec 1 voire 2 tours d’avance sur les autres coureurs. Arthur Daniel termine en tête et finit en 44’47’’, il est suivi de peu par Rico Leroy et Yoann Cornelis qui finissent tous les deux par un sprint et c’est Cornelis qui remporte la 2ème place en 44’52’’ et Leroy termine lui le parcours en 44’55’’. Chez les femmes, Caroline Angibaud et Solange Pruvost sont au coude à coude pendant toute l'épreuve, elles sont suivies d'Anne Crozet. Durant cette course, les jeunes bataillent comme des grands avec Arthur Daniel qui, du même coup, s’impose au classement scratch et jeunes devant Martin Letourneur et Martin Vitry.
Une belle course qui a quand même eu quelques abandons, mais les sourires se lisent sur tous les visages peut être en raison de la fierté d’avoir été jusqu’au bout, une belle journée qui se termine autour d’une crêpe party.
Lundi de Pentecôte, de 10h à 12h, c’est dans une ambiance très relax que le clinic downwind s’est déroulé. Un ciel nuageux, un vent on shore et un peu de houle, tels sont les conditions offertes par Dame Nature pour ce 3ème et dernier jour du North Point Stand Up Classic. C'est donc une quinzaine de personnes qui se sont motivées à venir s’entraîner après 2 jours d’effort. Cela a permis également de tester les planches des différentes marques présentes.

 

Classements North Point Stand Up Classic
Surf
Jeunes :
1/ Arthur Daniel, 2/ Martin Letourneur, 3/ Martin Vitry, 4/ Thomas Hébert, 5 ex-aequo/Jean Letourneur et Richard Tanguy.
Ondines : 1/ Caroline Angibaud, 2/ Solange Pruvost, 3/ Cécile Gondre, 4/ Aodrenn Pladdys.
Open : 1/ Benoit Carpentier, 2/ Rémi Quique, 3/ Lionel Angibaud, 4/ Théo Vigouroux, 5 ex-aequo/ Yann Quilfen et Hubert Lemonier, 7 ex-aequo/ Martin Letourneur, Philippe Mesmeur et Sylvain Pladdys, 10 ex-aequo/ Caroline Angibaud, Florian Meallet et Thomas Hébert…

 

Race
Jeunes :
1/ Arthur Daniel, 2/ Martin Letourneur, 3/ Martin Vitry, 4/ Thomas Hébert, 5/ Jean Letourneur…
Ondines : 1/ Caroline Angibaud, 2/ Solange Pruvost, 3/ Anne Crozet.
Open : 1/ Arthur Daniel, 2/ Yoann Cornelis, 3/ Rico Leroy, 4/ Martin Letourneur, 5/ Mathieu Barbarit, 6/ Olivier Garet, 7/ Amaury Dormet, 8/ Vincent Verhoeven, 9/ Yves Gondre, 10/ Jérémy Branchu…

 

Combiné
Jeunes :
1/ Arthur Daniel, 2/ Martin Letourneur, 3/ Martin Vitry…
Ondines : 1/ Caroline Angibaud, 2/ Solange Pruvost…
Open : 1/ Arthur Daniel, 2/ Yoann Cornelis, 3/ Martin Letourneur, 4/ Rico Leroy, 5/ Mathieu Babarit…

 

Pour en savoir plus sur la North Point Stand Up Classic : www.northpoint.fr

 

Source : SUPjournal.com
Photos : Rudy Strullu

tags: compétition North Point Stand Up Classic presqu’île de Crozon Bretagne Caroline Angibaud Arthur Daniel Ben Carpentier

Articles similaires

Compétition : Hönscheid et Booth à nouveau

Après la victoire la veille vendredi de Seychelle Hattingh et Connor Baxter sur...

Compétition : Angibaud, Carpentier et Delpero sélectionnés

Caroline Angibaud, Antoine Delpero et Benoit Carpentier viennent d’être...

Compétition : Hönscheid et Booth s'imposent

Suite et fin dimanche de The SUP Race Cup à Sainte-Maxime au programme du jour,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer