Après deux éditions qui s’étaient déroulées sur le spot de Landunvez/Porspoder dans le fief de Greg Closier, l’organisateur de cette épreuve, c’est cette fois en presqu’île de Crozon et sur la plage du Goulien en particulier que la NorthPoint Stand Up Paddle Classic posait ses valises les 21 et 22 mai derniers, une compétition organisée par le NorthPoint SUP Center et l’association Presqu’île Sport Côtier.
Au programme de ces deux journées, deux épreuves dans les catégories Ondines (femmes), Open (hommes) et Kids (jeunes) avec une longue distance qui a laissé la place à une course de type Elite Race comme lors des Battle of the Paddle avec un parcours en boucle long de 10 km et ponctué de passage dans les vagues et bien entendu la traditionnelle épreuve de surf.
Plus de 70 compétiteurs venus de toute la France ont répondu présent à cette désormais grande classique des évènements SUP dans l’hexagone avec la présence en guest star de l’américain Colin McPhillips venu tout spécialement pour l’occasion ainsi que de la néo-zélandaise Annabel Anderson. C’est avec les premières séries en surf que la journée débute et, à marée basse, l’organisation bascule logiquement sur la course en bord de plage. En archi favori qu’il est, parti en outre défier les hawaiiens chez eux 10 jours plus tôt, Eric Terrien s’impose sans forcer son talent et il devance Greg Closier, Rico Leroy, Gaétan Séné et Alexandre Grégoire. Chez les femmes, Annabel Anderson prend le meilleur sur Fabienne D’Ortoli sur un parcours plus court de trois tours contre 5 pour les hommes alors que le premier jeune est Arthur Daniel qui devance Benoît Carpentier. La fin de journée voit l’épreuve de surf reprendre pour les Kids et les Ondines avec les victoires franches et nettes de Benoît Carpentier et Fabienne D’Ortoli.
Le lendemain dimanche, les vagues tant attendues ne sont malheureusement pas au rendez-vous et c’est dans un petit 80 cm technique à souhait que les hommes s’affrontent avec un Colin McPhillips qui fait logiquement office de gros favori. Après un très gros niveau sur l’eau au niveau des demi-finales, on retrouve en finale ce même McPhillips, Benoît Carpentier qui s’en sort avec les honneurs chez les "grands" également ainsi que Rémi Quique et Alexis Deniel. L’américain au sommet de son art ne laisse aucune chance à ses adversaires et est rejoint sur le podium par Carpentier qui s’impose d’un cheveu devant Quique et Deniel.
Au classement général combiné, race et surf, c’est Eric Terrien, 5ème en surf et premier en race, qui s’impose imité par Benoit Carpentier en Kids alors que chez les femmes, Annabel Anderson et Fabienne D’Ortoli terminent ex-aequo…
Pour en savoir plus sur la NorthPoint Stand Up Paddle Classic : www.northpointsurfshop.blogspot.com
Source : Greg Closier/NorthPoint Stand Up Paddle Classic
Photos : NorthPoint Stand Up Paddle Classic