Le vendredi 10 mai, la Penn Ar Bed Paddle Race rassemblait une cinquantaine de concurrents dans le cadre du Grand Prix de l’Ecole Navale, des SUPers qui se sont affrontés sur un parcours de 6 km au départ du port militaire et avec une arrivée en plein cœur du port de Brest. Originalité de cette épreuve, c’est un format de course assez nouveau qui était proposé avec un parcours sinueux composée de 8 portes représentées par des bouées, chaque passage en tête étant récompensé par un prize money.
C’est donc au pied du pont de Recouvrance que le départ est donné à 11h45 pour 52 participants de tous niveaux. Avec une 1ère bouée de dégagement la plus "chaude" à négocier, c’est sans surprise Eric Terrien qui passe en tête… Mais coup de théâtre, ce dernier prend au large de la bouée pour profiter au mieux du petit downwind du parcours ou peut-être n’a-t-il pas été assez attentif au briefing ?
Ses poursuivants, Gaétan Séné et Yoann Cornelis, un peu désorientés par ce choix le suivent pour ne rien rater et c’est Thomas Goyard, déjà remarqué avec sa 2ème place sur l’épreuve 14’0’’ lors du Championnat de France de SUP race à Crozon en novembre dernier, qui passe en 1er la porte du 1er pointage prize money. Pas de surprises pour les 7 autres pointages avec un Eric Terrien qui reprend la tête de la course et ne laisse aucune chance à ses adversaires devançant au final Gaétan Séné et Yoann Cornelis.
Chez les ondines, Cécile Gondre part favorite mais c’est Solange Pruvost qui domine ce parcours de la tête et des épaules devant cette même Cécile et Karine Dormet. On notera la très belle performance des jeunes avec notamment la monté en puissance de Martin Letourneur, 1er jeune et 4ème au scratch, ainsi que d’Arthur Daniel, 2ème jeune et 5ème au scratch. Un Letourneur peut en cacher un autre et c’est Jean qui prend la 3ème place, toujours en jeune.
A l’image des courses à pied organisé dans les grandes agglomérations, cette Pen Ar Bed Paddle Race se voulait ouverte à tous les niveaux et c’est avec fierté que la queue de peloton en termine avec pas loin de 20 minutes de retard seulement après la tête de course.
Suite à la réussite de cette épreuve, il est fort à parier que vous pouvez déjà retenir cette date si vous voulez participer à la Penn Ar Bed Paddle Race en 2014.
Voir le classement scratch Pen Ar Bed Paddle Race (Pdf)
Voir le classement par catégories Pen Ar Bed Paddle Race (Pdf)
Pour en savoir plus sur la Pen Ar Bed Paddle Race : www.gpen.fr
Source : Pen Ar Bed Paddle Race
Photos : Christian Chardon