Ben Carpentier, l’interview

24/06/2011

Si aujourd’hui les français Peyo Lizarazu et Antoine Delpero brillent sur le Stand Up World Tour, il est pourtant fort à parier que d’ici quelques années, les jeunes incarnant la génération montante viendra les bousculer et parmi eux un certain Benoît Carpentier alias Ben pour les intimes. Jeune breton âgé d’à peine 15 ans, ce dernier, déjà très bon surfer et longboarder, a décidé d’étoffer sa collection de médailles voilà 4 ans en se mettant au SUP et il a déjà un beau palmarès déjà à son actif. Rencontre avec un jeune homme dont on risque d’entendre parler dans le futur !

 

SUPJournal.com : Quand et comment as-tu découvert la pratique du SUP ?
Benoît Carpentier : J’ai découvert le SUP à Penfoul dans le Finistère nord grâce à Greg Closier. Il a rapidement équipé son école Sweet Spot de quelques planches de SUP et j’ai la chance de suivre ses cours depuis 4 ans ! C’est comme ça que j’ai rapidement essayé. 

 

SUPJ : Tu pratiques à la base le surf, en longboard et en shortboard, qu'est-ce qui t'a attiré dans la pratique du SUP ?
BC : Je me suis aperçu qu’avec le SUP, je pouvais m’amuser dans toutes les conditions. Dans les petites vagues, on peut générer plus de vitesse et bien appuyer ses turns grâce à la pagaie. Dans les grosses vagues, on peut partir de plus loin et bien lancé ce qui permet de choisir la meilleure trajectoire.

 

SUPJ : Entre ces trois supports, comment choisis-tu celui sur lequel tu vas aller à l'eau, les conditions ou l'humeur du jour ?
BC : Quand j’arrive sur un spot, je regarde les conditions et le nombre de surfers à l’eau. Je descends souvent au bord de l’eau avec deux planches,  un longboard et un surf ou alors un SUP et un surf, et je tourne.

 

SUPJ : Tu as remporté dernièrement le Na Kama KaI Youth Challenge à La Torche, que penses-tu du niveau général des jeunes de ton âge que l'on annonce comme les champions de demain ?
BC : J’ai longtemps été le seul jeune sur les compètes. Ça fait plaisir de surfer avec d’autres jeunes et d’après ce que je vois, le niveau monte très vite !

 

SUPJ : Tu es encore jeune mais semble être promis à un bel avenir en compétition en SUP, quels sont tes objectifs pour les saisons à venir ?
BC : J’aimerai scorer sur les Coupes de France et sur le Championnat de France, et le rêve serait de faire d’autres étapes du Stand Up World Tour.

 

Photos : Famille Carpentier - RonanGladu.com - Laurent Nevarez/Trimline-mag.com - Eric Bellande/Direct-image.fr - YvesS - Djé

tags: interview Benoît Carpentier

Articles similaires

Olivia Piana, le portrait

Figure incontournable de la scène SUP race nationale et internationale, Olivia Piana a...

Kai Lenny, l'interview

Quelques heures avant qu’il ne quitte Leucate et le Mondial du Vent, Windsurfjournal.com a...

Eric Terrien, l’interview

Auteur à nouveau d’une belle saison, vainqueur des principaux rendez-vous nationaux...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer