Casper Steinfath l'a fait !

29/03/2018

Après une 1ère tentative avorté en 2017, c’est donc le 18 mars dernier que le danois Casper Steinfath s’élançait pour la 2ème fois sur son Viking Crossing, la traversée du détroit de Skagerrak long de 147 kilomètres (79 milles marin) qui sépare le Danemark de la Norvège.
Parti dHirtshals au Nord du Danemark peu après 1h du matin et équipé de sa Naish Maliko 14’0’’, il aura fallu au total 18 heures et 30 minutes à l’intéressé pour réaliser cet exploit sportif dont il se remet physiquement aujourd’hui encore.
C’est dans des conditions difficiles avec un vent entre 15 et 20 nœuds et un thermomètre affichant -7° Celsius qu’a débuté la 1ère partie de la traversée de Casper Steinfath, accompagné par 2 bateaux tout au long de sa traversée à l’intérieur desquels se trouvaient sa famille et des amis.
C’est avec le lever du soleil et un vent en baisse que les conditions deviennent finalement plus clémentes et après une longue journée passée sur l’eau, ce sont, comme lors de la précédente tentative, les 25 derniers kilomètres qui sont les plus difficiles, en particulier les 7 derniers dans la baie de Kristiansand en Norvège.
Quelques 60 000 coups de pagaie plus tard, Casper Steinfath a pourtant réussi son pari complètement fou en reliant 2 pays par un détroit risqué, confirmant par la même occasion son statut de héros national et enchaînant depuis les plateaux de TV danois.
Et pour ceux qui pourraient croire à une simple promenade de santé par une belle journée de fin d’hiver dans le Nord de l’Europe, pour l’anecdote Casper Steinfath a du régulièrement avoir besoin de son équipe pour l’approvisionner en eau chaude, celle de son camelbag gelant à plusieurs reprises durant sa traversée !!!

 

Pour en savoir plus sur Casper Steinfath : www.facebook.com/Caspersteinfath

 

Source : Casper Steinfath
Photos : Hans Høite Augustenborg - Frederik Clement - Jens Norgaard Larsen

tags: Casper Steinfath Viking Crossing Skagerrak

Articles similaires

Une course difficile, chaotique et radicale

Au terme d’une épreuve du Red Bull Heavy Water à San Francisco qui restera...

Casper Steinfath en entrainement intensif à Maui

Aux avant-postes cette saison sur l’APP World Tour et leader dans la discipline des...

The Wild West Coast

Parmi les meilleurs mondiaux en SUP et garçon d’une rare polyvalence, le danois...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer