Connor Baxter, l’interview

26/08/2011

En remportant le 31 juillet dernier la prestigieuse épreuve Molokai2Oahu à Hawaii en SUP, l’hawaiien Connor Baxter est définitivement rentré dans l’histoire en battant de près de 30 minutes le précédent record de Dave Kalama, 4 heures et 26 minutes contre 4 heures et 54 minutes et en devenant, à 16 ans seulement, le plus jeune vainqueur sur cette compétition. Interview d’un véritable phénomène de la scène race et downwind dont nous n’avons pas fini d’entendre parler.

 

SUPJournal.com : Avant de parler de la course, nous croyons savoir qu’il y a eu un évènement un peu spécial avant le début de cette épreuve entre Molokai et Oahu ?
Connor Baxter : Tout à fait, l’épreuve a eu lieu le dimanche mais dès le jeudi, nous étions déjà en plein préparatif afin de faire notamment la traversée en bateau entre Maui et Molokai. Ce jour-là, alors que je sortais de l’eau, mon père m’appelle et me dit d’aller chercher un certain Mike à l’aéroport. Il me dit qu’il sera avec nous sur le bateau accompagnateur pendant l’épreuve et quand je lui ai demandé qui c’était, il m’a répondu que je ne le connaissais pas mais que lui me connaissait. Arrivé à l’aéroport, ça a été la surprise totale de découvrir ma sœur Ashley qui venait spécialement de Californie pour m’encourager, dès ce moment-là les choses ont bien commencé pour moi avec cette énorme surprise !

 

SUPJ : Comment se sont ensuite déroulés les jours suivants avant la course… ?
CB : Nous sommes arrivés en bateau à Molokai en fin d’après-midi le vendredi, et avons tout juste eu le temps de prendre possession de notre logement et de piquer une tête dans l’eau. Le lendemain samedi, ça a été à la fois une journée de décontraction et de concentration sur cette épreuve…

 

SUPJ : Et le jour du départ ?
CB : Débout dès 5 heures du matin, nous nous sommes rendus en famille sur le site de l’épreuve et après le Pule, la traditionnelle prière hawaiienne, les SUPers en solo étaient parmi les premiers à partir en même temps que les paddleboarders. Ça a été une bonne surprise car j’ai su alors que j’allais partir aux côtés de Jamie Mitchell et qu’il allait donner le tempo. Aussitôt que le coup de trompe a retenti au départ, j’ai su que je pouvais faire quelque chose ce jour-là et je me suis concentré uniquement sur l’arrivée à Oahu.

 

SUPJ : Et comment s’est ensuite déroulée la course ?
CB : Avant le départ, je savais que mes trois principaux adversaires étaient Dave Kalama, Scott Gamble et Livio Menelau. Cela s’est rapidement vérifié car nous étions tous les 4 en tête dès le début… Après une heure de course, Scott et moi nous nous sommes détachés et nous ne nous sommes pas lâchés presque jusqu’à la fin. Au fur et à mesure que nous progressions sur le parcours, la houle est devenue plus grosse et j’ai commencé à surfer de mieux en mieux ce qui m’a permis de me détacher un peu. Le support de toute ma famille dans le bateau accompagnateur m’a été d’une très grande aide à certains moments où j’avais de gros coups de fatigue.

 

SUPJ : C’est la dernière partie du parcours qui s’est révélé la plus difficile ?
CB : Tout à fait ! Au fur et à mesure que nous progressions, le courant était de plus en plus important et à 10 milles de l’arrivée sur Oahu, j’avais l’impression de faire du sur-place. Dave Kalama qui connaît bien le parcours en parle souvent, le parcours est finalement assez facile pour lui mais c’est à l’approche d’Oahu que ça devient vraiment compliqué. J’ai gardé un œil sur Scott et j’ai remarqué qu’il avait un peu dérivé et prenait une route un peu plus au nord. Au moment de l’entrée dans la baie, j’étais un peu mieux placé que lui mais j’ai encore dû batailler contre un vent soutenu de face. Au fur et à mesure que je me rapprochais de la plage, j’entendais les cris des gens m’encourager, c’est ce qui m’a donné du courage une dernière fois pour ramer encore plus fort et l’emporter !

 

Photos : Rebecca Shute-Villegas - Pure Digital Maui - Molokai2Oahu

tags: interview Connor Baxter Molokai2Oahu

Articles similaires

Olivia Piana, le portrait

Figure incontournable de la scène SUP race nationale et internationale, Olivia Piana a...

Kai Lenny, l'interview

Quelques heures avant qu’il ne quitte Leucate et le Mondial du Vent, Windsurfjournal.com a...

Eric Terrien, l’interview

Auteur à nouveau d’une belle saison, vainqueur des principaux rendez-vous nationaux...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer