L’Happy Summer se déroulant le même week-end à Namur en Belgique, une nouvelle épreuve comptant pour le classement EuroSUPA, certaines têtes de série ne sont pas là et ils ne sont que 36 concurrents à avoir répondu présent en ce vendredi 22 juin à Oléron pour l’Oleron Island Stand Up Paddle Challenge, la 3ème étape, et la 2ème en Europe, des Stand Up World Series.
Dès le premier jour, place aux choses sérieuses avec la longue distance et 27 kilomètres au programme, une épreuve d’endurance pour le corps comme pour l’esprit avec une issue finale à laquelle, à vrai dire, personne ne s’attendrait vraiment… Dans une houle bien formée et un vent parfait orienté sur la première partie du parcours, la néo-zélandaise Annabel Anderson fait une incroyable démonstration d’efficacité. Partie dans le peloton de tête, elle s’accroche, prend les vagues quand il faut pour accélérer et, à 5 kilomètres avant le passage de la première porte située à proximité du Fort Boyard, elle prend la tête de l’épreuve pour ne plus la lâcher. Dans des conditions de plus en plus difficiles sur la 2ème partie du parcours et un vent de côté cette fois, Anderson ne lâche rien et alors que le comité de course préfère neutraliser la course à 3 kilomètres de l’arrivée, les chiffres parlent d’eux-mêmes, elle laisse derrière elle Gaétan Séné à plus de 6 minutes et Greg Closier 2 minutes encore plus loin !!! Comme de coutume devrait-on dire, derrière Anderson, ça râle pour certains concernant le parcours mal mouillé et les conditions difficiles mais pourtant, l'essentiel est bien là, arrivée la veille de Bali, Annabel Anderson signe une performance qui fera date et qui est un fait très rare dans le sport en général, une femme peut lutter à armes et conditions égales et battre des hommes.
Remis de leurs émotions, les concurrents se retrouvent le lendemain pour 2 manches de beach race, 2 manches que se partagent Gaétan Séné et Greg Closier alors qu’Annabel Anderson continue à jour les trouble-fêtes et se bat parmi les meilleurs. C’est donc le lendemain dimanche que tout se joue avec une ultime beach race qui voit un temps l’italien Leonardo Nika mener les débats avant que Gaétan Séné ne porte l’estocade finale et l’emporte devant Nika et Arthur Daniel, empochant du même coup le classement général.
Exténuée après 3 jours d’effort et un décalage horaire toujours difficile à "digérer", Annabel Anderson assure l’essentiel chez les féminines et remporte pour sa part cette épreuve devant Faustine Merret et Liz Wardley alors qu’en jeunes (moins de 16 ans), c’est le jeune anglais Aaron Rowe qui monte sur la plus haute marche du podium !
Pari réussi pour cet Oleron Island Stand Up Paddle Challenge, 2ème du nom, qui tend à devenir incontestablement une épreuve incontournable dans le calendrier français et européen, et on regrettera seulement une ambiance limite délétère de la part de certains SUPers sans doute fatigués moralement et physiquement après une saison menée tambour battant…
Voir les classements Oleron Island Stand Up Paddle Challenge (Pdf)
Pour en savoir plus sur l’Oleron Island Stand Up Paddle Challenge : www.facebook.com/OleronSUPChallenge et www.standupworldseries.com
Source : Oleron Island SUP Challenge - Waterman League/Stand Up World Series
Photos : Oleron Island SUP Challenge/Axel Berthelot