Cyril Coste, l’interview

08/04/2011

Kitesurfer à l’origine, le français Cyril Coste a vu sa vie basculer début 2007 en découvrant la pratique du SUP. Alors metteur au point chez Naish Kites, il se lance à fond dans la pratique jusqu’à créer sa propre marque l’an dernier, Lokahi Boards. Rencontre avec un jeune homme de 26 ans mais déjà chez d’entreprise avisé qui voyage toute l’année ou presque !

 

SUPJournal.com : Quand et comment as-tu découvert le SUP ?
Cyril Coste : J'ai découvert le SUP en février 2007 sur l’île de Maui à Hawaii, il y avait déjà pas mal de monde qui pratiquait dont les big boss Laird Hamilton, Dave Kalama, Robby Naish qui étaient déjà régulièrement à l'eau à Lanes ou Ho'okipa. Les voyant se régaler j'ai directement eu l'envie de m'y mettre !  J'ai très vite récupéré une board et depuis je ne quitte plus mon SUP...

 

SUPJ : Tu t'es surtout fait un nom en kitesurf, qu'est-ce qui t'a séduit en particulier dans la pratique du SUP ?
CC : Le kitesurf a en effet été ma première passion qui m’a vite permit d'habiter à Maui 8 mois de l'année. Etant donc à Maui, j'ai vite découvert le SUP et surtout sa grande polyvalence à surfer la houle comme les vagues. Ce qui m’a surtout séduit en SUP et de m'éclater dans toute sorte de conditions, de vraiment petites vagues à des plus grosses, des journées calmes ou très ventées. En kitesurf, tu peux vite être frustré par le manque de vent ou lorsque Eole est capricieux, en SUP il y aura toujours une bonne session à faire, du surf ou du downwind. Un autre avantage qui me plait beaucoup en SUP et de pouvoir aller sur des outside reefs, ces spots loin du bord, de rider presque seul et donc éviter les spots de surf trop peuplés. Là c'est du pur régal !

 

SUPJ : Comment est née la marque Lokahi Board, qu'est-ce qui t'a motivé dans cette démarche ?
CC : Dès le début j'ai voulu rider avec des boards plus petites et compacts entre 7'4’’ et 8'6’’, ce qui n'était pas évident à trouver. J'ai donc fait des customs avec le shaper des boards Kazuma. Le fait d'être à Maui et de bosser chez Naish dans le R&D pendant plusieurs années m'a permis de découvrir le milieu plus professionnel du sport. Cela m'a très vite beaucoup plus d’allier passion et boulot, rien de mieux !!! Depuis nous passons notre temps sur différents spots entre Hawaii, Japon, France, Vietnam pour avoir des SUP polyvalents et performants pour un maximum de conditions et de SUPers. En bref, Lokahi s'est tout simplement monté par passion !

 

SUPJ : Tu es également à l'origine du magasin Triple-C à Dunkerque, comment la pratique SUP se développe-t-elle dans le nord de la France ?
CC : Nous avons en effet un shop dans le nord de la France depuis 3 ans qui était accès principalement kitesurf au début avec 15% de SUP. Maintenant le SUP prend 40% et nous lançons un centre que nous sommes en train de mettre de place... Comme presque partout, la côte nord se prête bien à la pratique du SUP race, de la balade en famille et aussi du SUP surf dès que les conditions sont là. Il y a eu des SUPers nordistes dans l'eau tout l'hiver et je pense bien que cette saison d'été sera le "boom" du SUP dans la région...

 

SUPJ : SUPer comme Mr tout le monde, tu as aussi logiquement un regard très professionnel sur la pratique du SUP, comment la vois-tu se développer dans les prochaines années en France et dans le monde ?
CC : Le SUP en France va prendre à mon avis le même chemin que le SUP aux USA avec beaucoup plus de pratiquants chaque année. Le sport est tellement polyvalent et accessible que je ne serai pas étonné de trouver des SUPers dans chaque ville de la France. Niveau matériel, le SUP évolue vite et va continuer dans sa lancée avec des planches pour différents style, conditions et différentes envies de chacun mais l'accessibilité et la polyvalence restera le point fort de ce sport !

 

Photos : Lokahi Boards

tags: interview Cyril Coste Lokahi Boards

Articles similaires

Olivia Piana, le portrait

Figure incontournable de la scène SUP race nationale et internationale, Olivia Piana a...

Kai Lenny, l'interview

Quelques heures avant qu’il ne quitte Leucate et le Mondial du Vent, Windsurfjournal.com a...

Eric Terrien, l’interview

Auteur à nouveau d’une belle saison, vainqueur des principaux rendez-vous nationaux...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer