Après 2 journées d’âpres séries de qualification, ce mardi sonne déjà la dernière journée de l’épreuve de SUP surfing sur cet ISA World Standup Paddle and Paddleboard Championship sur la plage de La Boquita au Nicaragua avec des phases finales qui s’annoncent décisives.
Chez les femmes, le niveau relevé voit l’américaine Emmy Merrill, l’australienne Shakira Westdorp, l’espagnole Iballa Moreno et la française Caroline Angibaud se retrouver dans le dernier carré de la compétition alors qu’entre temps, la championne du monde en titre sur le Stand Up World Tour, la brésilienne Nicole Pacelli, voit son parcours s’arrêter au niveau de la finale de repêchages. Avec des vagues à peine plus grosses que la veille, Emmy Merrill fait la différence et s’impose pour la 2ème année consécutive alors que Caroline Angibaud doit surveiller jusqu’à la dernière seconde Shakira Westdorp qui échoue à 0,4 petits points pour la 2ème place de l’épreuve. 4ème l’an dernier au Chili et forcément déçue, la française devient donc vice-championne du monde de la spécialité au terme d’un beau parcours durant les 3 journées, elle qui, avec Emmy Merrill, a su rester dans le tableau principal sans avoir à passer par les repêchages.
Chez les hommes aussi, le niveau est sérieusement monté d’un cran et c’est le tahitien Poenaiki Raioha qui a décidé montrer ce dont il est capable en demi-finale éliminant sur son passage le français Jérémy Massière (5ème au final de l’épreuve). En finale contre le français Antoine Delpero, l’australien Jackson Close et l’américain Sean Poynter, le SUP surfer de 17 ans à peine écrasé la concurrence avec des vagues notées 8,93 puis 8,57 points. Derrière la lutte pour la 2ème place est rude est c’est finalement, à égalité de points, Jackson Close qui grille la priorité à Antoine Delpero pour sa meilleure note dans cette série. Champion du monde ISA en 2013, Sean Poynter doit se contenter du podium gazon cette année, lui qui aura eu du mal tout au long de cette compétition dans ces petites conditions.
Après une journée de repos et de transition ce mercredi, place dès jeudi aux épreuves de race de cet ISA World Standup Paddle and Paddleboard Championship sur le lac Nicaragua où les regards tricolores seront tournés cette fois vers Céline Guesdon, Titouan Puyo et Eric Terrien.
Pour en savoir plus sur l’ISA World Standup Paddle and Paddleboard Championship : www.isawsuppc.com
Source : ISA World Standup Paddle and Paddleboard Championship
Photos : ISA/Rommel Gonzales - ISA/Michael Tweddle