Décès d’Harold Iggy

05/01/2012

Nous tweetions la terrible nouvelle ce matin-même, shaper emblématique de la marque Naish, Harold Iggy a trouvé la mort mercredi alors qu’il faisait un downwind en SUP au large de Kailua sur l’île d’Oahu à Hawaii en compagnie de Randy Naish, le frère de Robby Naish.
On ne connaît pas encore les circonstances exactes de cet accident, les seuls faits rapportés par Randy Naish, via sa page Facebook, sont une chute après un long surf, chute lors de laquelle Harold Iggy ne se serait pas relevé, Randy Naish quelques 50 mètres plus sous le vent mettant quelques minutes à remonter vers lui et le trouvant inanimé dans l’eau.
Né en 1941 à Oahu/Hawaii, Harold Iggy était un surfer réputé du northshore hawaiien qui était également devenu assez rapidement un shaper de renom dont le talent s’était même exilé un temps sur le continent américain en Californie.
De retour chez lui à Oahu dans le courant des années 70 et toujours shaper indépendant, sa vie prend un nouveau virage un beau jour de 1979 après sa rencontre avec Rick Naish, le père de Robby Naish, le début d’une très longue collaboration entre les 2 hommes qui vont travailler ensemble sous l’ancienne Naish Hawaii, tout d’abord pour la marque de windsurf Mistral puis plus tard pour la marque éponyme de Robby Naish, Naish.
Passionné de shape avec plus de 50 ans de rabot à son actif, Harold Iggy était également un waterman engagé qui pratiquait quotidiennement le surf, le SUP ou encore le windsurf en fonction des conditions du jour, l’intéressé se faisant un point d’honneur de tester toutes les planches qu’il développait et ce même à plus de 70 ans passés.
A l’occasion du Naish Meeting 2012 à Maui auquel nous étions conviés en juin dernier, nous avions eu la chance de rencontrer Harold Iggy pour la première fois, une personne discrète, attentive à tout et profondément gentille à la fois et qui surtout n’était pas avare de paroles dès que l’on parlait de shape. Les quelques mots échangés nous avaient laissé le sentiment d’avoir découvert quelqu'un de simple et passionnant à la fois, un grand monsieur comme on en croise peu dans son existence.
Nos pensées les plus sincères vont à son épouse Susan, avec qui il avait fêté ses 45 ans de mariage l’an dernier, ainsi qu’à toute la famille Naish qui vient de perdre bien plus qu’un shaper.

 

Source : Randy Naish
Photo : Naish

tags: bad news décès Harold Iggy Randy Naish Robby Naish

Articles similaires

Bad news : Brock Little, 1967 - 2016

Le monde du surf, et des watersports en général, est en deuil après la...

Bad news : Décès de Tetuatau Leverd

Une terrible nouvelle tombée durant le week-end avec la disparition de Tetuatau Leverd...

De l'intérêt vital du leash

En préambule du Naish Columbia Gorge Paddle, un des nombreux événements SUP...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer