C’est une terrible information qui nous est parvenue ce jeudi matin par l’intermédiaire de Guillaume Barucq, monsieur Surf Prévention, dont nous vous avons parlé en début d’été pour la sortie de son livre Surf Thérapie, Guillaume qui milite depuis longtemps pour une meilleure prévention des risques d’accident en surf ainsi qu’en SUP. Terrible information en effet puisque deux SUPers allemands ont trouvé la mort le 2 septembre dernier alors qu’ils pratiquaient le SUP sur une portion de rivière non loin de Munich.
Jeudi dernier, Marcus Steininger et Nils Hornischer décident de se retrouver après leur journée de travail pour aller ramer sur la Mangfall, une rivière qui traverse la Bavière et qui passe non loin de Munich, une rivière que les deux hommes connaissent bien pour l’avoir déjà descendu plusieurs fois. Les pluies ont été importantes les jours précédents et la rivière a un débit bien plus fort que d’habitude mais les deux hommes décident de s’élancer quand même…
La nuit tombée et après de longues heures d’attente, inquiète de ne pas les voir revenir, la famille d’un des deux SUPers décide finalement d’alerter les secours aux environs de 23h15 et ce sont rapidement quelques 200 pompiers et secouristes qui se mettent en action pour retrouver les deux hommes sur les 18 kilomètres de portion de la Mangfall. Malheureusement, c’est peu avant 2h30 du matin que les deux corps inanimés seront retrouvés, les deux SUPers s’étant noyés.
Si les circonstances des décès de Marcus Steininger et Nils Hornischer restent encore floues à ce jour, Coran Addison, fondateur de la marque de planches de SUP, Image Surf Sup Co, et surtout kayakiste de renommée internationale, avance l’hypothèse sur le site Mylocallineup.com de "drowing machine" ou encore de barrage de type seuil. Phénomène bien connu des kayakistes, celui-ci se produit généralement lorsqu’il y a une grande marche à passer sur un cours d’eau. Plus le débit est important et plus les turbulences sont importantes avec une situation où il est souvent difficile de remonter à la surface.
Autre hypothèse évoquée, le leash, qui, en se bloquant sous un rocher, pourrait être la cause de ce double accident dramatique. A signaler, et c’est un fait très important, que les deux hommes n’étaient pas des débutants et étaient équipés de gilets de sauvetage ainsi que de casques…
Sous le choc depuis une semaine maintenant, la communauté SUP en Allemagne est endeuillée par la disparition de Marcus Steininger et Nils Hornischer, deux SUPers bien connus et appréciés de tous dans les environs de Munich, Marcus étant en prime très impliqué, et donc connu, dans l’industrie de la glisse puisqu’il était responsable marketing international pour la marque de kitesurf North Kites.
A l’heure où le discours sur la pratique du SUP vante la polyvalence du sport sur tous les plans d’eau, que ce soit sur les océans, les lacs et les rivières, voilà un fait divers tragique qui vient rappeler que les SUPers du monde entier jouent partout avec les éléments naturels parfois imprévisibles et qu’il vaut mieux parfois ne pas y aller, si on ne le sent pas, plutôt que d’y aller peut être pour la dernière fois…
Lire l’article sur Surf-prevention.com
Source : Guillaume Barucq/Surf Prévention
Photo et illustration : DR