C’est un petit événement qui avait lieu le week-end dernier à La Plaine-sur-Mer en Loire-Atlantique avec la Jade Paddle Race, la toute 1ère étape de la Coupe de France de SUP race…
A quelques jours du départ pour le Nicaragua et les championnats du monde ISA, du beau monde a fait le déplacement, à commencer par Eric Terrien qui joue sur ses terres mais aussi le néo-calédonien Titouan Puyo, en transit dans l’hexagone avant le Nicaragua, le tout sans oublier tous les autres SUP racers, venus pour la plupart des 4 coins de la France.
C’est avec l’épreuve de beach race que débutent les hostilités le samedi dans des conditions à la fois ventées, clapoteuses et une température plutôt fraîche. Après 2 séries permettant de qualifier les 32 meilleurs pour la finale, le suspense n’est que de courte durée en finale avec un Eric Terrien qui prend la tête dès le 1er des 5 tours et qui ne la lâchera plus. C’est en revanche derrière que la lutte est intense pour la 2ème place avec Titouan Puyo et Greg Closier au coude à coude durant toute la course, le 1er ne s’imposant finalement qu’avec 3 petites secondes d’avance. Symbole de la jeune génération montante, Arthur Daniel prend une très honorable 4ème place alors que Martin Letourneur termine pour sa part 6ème et 1er junior.
Chez les femmes, la course est elle beaucoup plus disputée et après un beau crêpage de chignon dans les règles entre Valérie Vitry, Cécile Gondre et Anne Crozet, c’est dans cette arrivée que se compose le podium final, la jeune antiboise Chloé Barberis terminant 1ère junior et 4ème…
Le lendemain dimanche, la faute à un vent soutenu et des rafales à plus de 40 nœuds, la direction de course prend la sage décision de ne pas lancer les participants à l’eau pour la longue distance et c’est donc sur la seule base du classement beach race qu’est validée cette première étape de la Coupe de France SUP race en attendant la seconde les 21 et 22 juin prochains à Bandol dans le Var dans le cadre du Summer SUP Challenge !
Classements Coupe de France - Jade Paddle Race
Beach race femmes : 1/ Valérie Vitry, 2/ Cécile Gondre, 3/ Anne Crozet, 4/ Chloé Barberis.
Beach race hommes : 1/ Eric Terrien, 2/ Titouan Puyo, 3/ Greg Closier, 4/ Arthur Daniel, 5/ Paul-Conrad Delaere, 6/ Martin Letourneur, 7/ Thomas Hébert, 8/ Vincent Verhoeven, 9/ Gaétan Séné, 10/ Martin Vitry…
Pour en savoir plus sur la Coupe de France SUP race : www.surfingfrance.com
Source : Fédération Française de Surf
Photos : Michel Terrien