Fille du mois - Valérie Vitry

11/05/2015

Dans le cadre de notre rendez-vous désormais mensuel avec les jeunes femmes passionnées de SUP à travers la France, nous sommes partis à la rencontre ce mois-ci de Valérie Vitry, une des figures tricolores de la SUP race féminine. Interview…

 

Fiche signalétique
Nom :
Vitry
Prénom : Valérie
Date de naissance : 12 février 72
Début en SUP : 2009
Lieu de pratique habituel : Luc-sur-Mer en Normandie
Discipline : SUP race et SUP surfing
Sponsors : Nahskwell, Howzit

  

SUPjournal.com : Quand et comment as-tu découvert le SUP ?
Valérie Vitry : En 2009, par l'intermédiaire du magasin Nausicaa de Caen qui a prêté une planche à Greg (mon mari) pour nous faire essayer et depuis ce sport ne nous a jamais quitté et a même pris une place très importante dans notre vie de famille. On rame tous à la maison ! 

 

SUPJ : Qu’est-ce qui t’a rendu définitivement passionnée ?
VV : Tout d'abord, la facilité et l'accessibilité de ce sport, une planche, une pagaie et l'aventure peut commencer ! Et dans n'importe quelles conditions météorologiques, contrairement au windsurf que je pratiquais beaucoup plus avant la découverte du SUP où les contraintes matérielles et météo (il faut forcément du vent) sont plus compliquées à gérer. Et ensuite, les sensations de glisse et la dépense physique que procure l'activité m'ont rendue totalement accro !

  

SUPJ : Trouves-tu que le milieu du SUP est macho ?
VV : Non, pas du tout. Moi, j'ai la chance de pouvoir partager ma passion avec mon mari et mon fils Martin (16 ans) qui respectent, encouragent et s'intéressent autant au SUP féminin que masculin et je reconnais que la majorité des garçons que je croise sur les compétitions, font tout pour promouvoir la pratique féminine et c'est vraiment chouette de leur part.

  

SUPJ : Quels conseils donnerais-tu à une jeune fille qui voudrait débuter le SUP ?
VV : De se rapprocher des gens passionnés et connaisseurs pour recevoir de bons conseils tant au niveau du choix du matériel que de la technique pour pouvoir se faire plaisir dès les premiers coups de rame.

  

SUPJ : Quel rapport as-tu par rapport à la compétition et penses-tu que cela soit une finalité en soi ?
VV : Ouhlala !!! Je suis une compétitrice et je l'ai toujours été ! En STAPS, j'étais optionnaire escalade et j'étais déjà très têtue !!! Du coup, je suis obligée de faire un travail sur moi pour relativiser et pour que cela ne devienne pas la seule finalité justement... 

 

SUPJ : A toi de terminer cette phrase : "S’il y avait plus de filles en SUP…"
VV : Et bien, il y aurait plus de garçons sur la plage ou à la maison pour garder les enfants et gérer le quotidien ! Ce serait une révolution sociale !!!

 

Source : Valérie Vitry
Photos : Nahskwell/Sylvain Demercastel - Valérie Vitry

tags: fille du mois Valérie Vitry

Articles similaires

Sarah Hébert

Nous vous en parlions dernièrement à l’occasion de la sortie de notre...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer