Julien Taboulet l’interview

25/02/2011

Parmi les tous meilleurs windsurfers mondiaux dans les vagues il y a quelques années encore, le français Julien Taboulet a mordu à pleines dents dans le SUP pour aujourd’hui passer beaucoup de son temps avec une pagaie dans les mains… Naturellement doué, engagé et toujours sur l’eau, l’intéressé n’a pas tardé à rapidement progresser à un point tel qu’il participera cette saison à quelques étapes du Stand Up World Tour, le tout soutenu par Moskova et Quiksilver. Rencontre avec un jeune homme pour qui la grosse expérience en windsurf pourrait l’aider à briller en SUP cette saison…

 

SUPJournal.com : Quand et comment as-tu découvert la pratique du SUP ?
Julien Taboulet : Un jour où nous faisions du tow in avec Antoine Albeau sur les outside reefs de Maui à Hawaii, j'ai vu pas mal de riders en SUP au peak, qui voulaient charger de la grosse taille... Je me suis dit que c'était quand même plus dans l'air du temps que le jet, mais encore fallait-il déjà si mettre. J'ai testé ensuite pour la première fois en Bretagne lorsque je passais mon Brevet d’Etat de voile en octobre 2008 et j'ai vraiment accroché avec toute ma bande de potes de Leucate en 2009.

 

SUPJ : Qu'est-ce qui t'a tout de suite attiré dans ce "nouveau" sport ?
JT : Le feeling du take off avec cette "big" board est vraiment trop cool, et dans le ride Il y a vraiment moyen de "carver" fort, en étant très technique sur le placement de ses pieds et l'utilisation de la pagaie ! Ensuite, être toujours debout te donne une vision vraiment différente du spot et physiquement ça envoie !!!

 

SUPJ : Aidé par Moskova et Quiksilver, tu vas participer à quelques épreuves du Stand Up World Tour cette année, quels sont tes objectifs, faire un résultat, te faire plaisir d'abord ?
JT : Me faire plaisir avant tout ! J'ai la chance d'avoir des sponsors qui véhiculent un "spirit" énorme et qui me soutiennent pour mon envie de rider des vagues toujours plus radicales... Je n'avais pas du tout l'intention de faire des contests au début, mais beaucoup m'ont dit de tenter ma chance sur le Stand Up World Tour, alors pourquoi pas. Je ne sais pas du tout ce que je peux faire, j'observe tous les riders sur le web pour améliorer toujours plus mon style, et je compte ensuite sur mon expérience de la vague et de la compétition acquise pendant ces nombreuses années de windsurf...

 

SUPJ : Paradoxalement, tu ne vis pas pourtant dans la meilleure région de France pour t'entrainer puisque tu es à Leucate dans l'Aude ?
JT : Disons qu'il y a de la petite vague sympa pour s'amuser ici, c'est bien sûr beaucoup moins fréquent et propre que sur l'Atlantique avec de grosses périodes de calme, mais au moins quand ça rentre on a les "crocs" !!! Leucate Sup Division Reprezent, attention il y a du crew de fou !!!

 

SUPJ : Après ta carrière de windsurfer pro, est-ce une carrière de SUPer pro qui débute pour toi ?
JT : J'ai 30 ans, je me sens bien physiquement, alors pourquoi pas... Mais je suis avant tout un homme comblé, deux magnifiques enfants et une femme qui me soutient tous les jours dans ma passion, et c'est grâce à ça que la motivation est toujours aussi forte !!!

 

Photos : Myfloris.net - Jean Souville

tags: interview Julien Taboulet

Articles similaires

Olivia Piana, le portrait

Figure incontournable de la scène SUP race nationale et internationale, Olivia Piana a...

Kai Lenny, l'interview

Quelques heures avant qu’il ne quitte Leucate et le Mondial du Vent, Windsurfjournal.com a...

Eric Terrien, l’interview

Auteur à nouveau d’une belle saison, vainqueur des principaux rendez-vous nationaux...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer