Vainqueur de la première étape du Stand Up World Tour à Sunset sur l’île d’Oahu à Hawaii en février dernier, Kai Lenny a incontestablement marqué les esprits en s’imposant, à 17 ans seulement, comme un des hommes forts de la discipline surf en SUP. Rencontre avec le jeune hawaiien qui sera au rendez-vous à Anglet le 8 mai prochain pour la seconde étape de la saison.
SUPJournal.com : Dans quel état d’esprit t’es-tu rendu sur cette épreuve ?
Kai Lenny : J’ai tout d’abord été très surpris d’être sélectionné et de faire parti du tableau principal de cette épreuve. A vrai dire, j’y allais pour voir tout d’abord. Sur chacune des compétitions auxquelles je participe, je pars toujours pour la victoire mais dans cette situation en particulier, c’était plus histoire d’y être et de prendre du bon temps.
SUPJ : Quelques semaines après cette victoire, que penses-tu de ta performance, comment analyses-tu ta victoire ?
KL : Mon objectif sur cette épreuve était de surfer le spot comme je le fais habituellement en shortboard. En prenant du recul, on peut toujours se dire que l’on aurait mieux fait comme ceci ou comme cela mais je pense avoir rempli mon objectif globalement. Cette épreuve m’a surtout ouvert l’esprit sur là où je peux aller en SUP, sur les limites que je peux atteindre pour progresser encore.
SUPJ : Qu’as-tu pensé de l’organisation en général de cette première épreuve du Stand Up World Tour ?
KL : Pour moi, ça m’a vraiment laissé l’impression d’être une vraie étape de coupe du monde qui en plus se déroulait sur le spot mythique de Sunset, un des spots phares du surf, que je ne connaissais pas d’ailleurs jusqu’à cette épreuve.
SUPJ : Tu es un bon SUPer mais aussi un très bon windsurfer, penses-tu que tu vas devoir faire un choix dans ta carrière à un moment car il sera difficile de tout mener de front ?
KL : Vivre à Maui permet de profiter de conditions très variées qui changent souvent, je peux ainsi continuer à m’entraîner dans tous les sports que j’aime. Mon but est d’être le meilleur waterman du monde, je veux être le meilleur dans tous les sports. J’aime vraiment m’entraîner et être sur l’eau quel que soit le support et je vais continuer ainsi aussi longtemps que je le peux.
SUPJ : La saison débute à peine mais penses-tu que le titre mondial est à ta portée ?
KL : En compétition, mon but est tout simplement de faire du mieux que je le peux et bien sûr gagner. J’ai très envie d’un premier titre mondial mais en même temps j’ai envie de continuer à m’amuser !
SUPJ : Dans quel état d’esprit es-tu avant cette seconde étape à Anglet courant mai ?
KL : Je me suis pas mal entraîné dans des conditions assez similaires et je me sens bien avec mes planches. A vrai dire, j’essaie de ne pas trop y penser et de ne pas me mettre ainsi la pression. Il me tarde avant tout d’y être et de voir comment cela va se passer !
Pour en savoir plus sur Kai Lenny : www.hawaiianwaterman.com
Photos : Hank Fotos/Bob Bangerter/Naish Hawaii