L’oeil d’Olivia Piana

09/10/2012

12ème lors de l’Elite Race, 3ème en 19-29 ans lors de la Distance Race le lendemain, Olivia Piana n’a pas raté son entrée internationale en Californie à l’occasion de la Battle of the Paddle fin septembre, une épreuve à laquelle elle participait pour la toute première fois de sa carrière… Retour avec elle sur ces moments inoubliables !

 

"Quel honneur de participer à un tel évènement ! J'étais très excitée et très stressée pour cette première fois sur la BOP. J'aime les conditions démontées et les passages techniques. Une course comme la BOP, c'est mon truc. Après la saison que je venais d'effectuer, je savais que je pouvais faire quelque chose de bien. Cependant, c'est une course où tout peut arriver et cela arriva !
Samedi, le départ de la manche de qualification lancé, je me place dans les 5 premières filles. Arrive la sortie à l'australienne, et là ... pas de caddy ! J'effectue la boucle de course à pied puis récupère ma planche dans le shorebreak. Je perds du temps, des places, de l'énergie et surtout du mental.
Comme un nouveau challenge, j'essaye de rester dans la course, même si mon équipe à terre compte les moutons. J'arrive à remonter afin de me qualifier en finale. Ouf ! Le caddy a eu chaud. "Jamais deux sans trois", le meilleur arrive.
En finale, la ligne de départ était très favorable à droite, selon la bouée de dégagement et le vent. Naturellement, je me suis placée à droite parmi les novices. Nous avons omis un détail important. Nous n'avons pas pensé au fait qu'une organisation aussi renommée était capable de lancer un départ de plage dans dix centimètres d'eau et dans les rocks ! A gauche, il y avait de l'eau. Imaginez la galipette que j'ai faite en voulant sauter sur ma planche. Mes pieds et mon aileron s'en souviennent.
Pour en finir, j'ai également eu des problèmes avec mon leash. Le mousqueton d'attache rapide n'a pas tenu le coup dans l'eau salée et traînait dans l'eau. Le travail au frein n'étant très approprié à la situation, je l'ai fait enlever au premier passage à terre. Heureusement, les mouches ont changé d'âne pendant la course. J'ai pu remonter quelques places en y croyant jusqu'au bout. Les vagues m'emmènent vers une belle 12ème place. Pour une première fois et avec tout ce qu'il m'est arrivé, je suis très contente de ce résultat. J'ai beaucoup appris et ai vécu des moments de sport inoubliables. Je garde confiance et espoir dans les évènements à venir. "Tout ira toujours bien !"."

 

Source : Olivia Piana
Photos : Lys Sauzet - Harry Wiewel

tags: oeil de Olivia Piana Battle of Paddle Californie

Articles similaires

L'oeil de Klaas Voget

Fait tout simplement rarissime, la marque Fanatic avait choisi la France et en particulier la...

L'oeil d'Eric Terrien

A l’occasion d’une édition 2014 Battle of the Paddle en Californie/USA durant...

L\'oeil de Sylvain Demercastel

La sortie fin mars de The Endless Supper et son succès sur la toile les semaines...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer