2ème sur l’épreuve de downwind de 15 kilomètres en 12’6’’ et grande gagnante de la beach race, Olivia Piana est repartie des Championnats de France SUP race 2012 à Crozon avec 2 belles médailles autour du cou, une d’argent et l’autre d’or ! Pour SUPjournal.com, elle revient sur ce beau week-end en terre bretonne qui confirme son statut de sérieuses clientes en SUP race !
"Après une longue saison, je suis arrivée à Crozon pas vraiment au top de ma forme. Depuis avril et l’épreuve des Stand Up World Series à La Torche, il s’est passé beaucoup de choses et j’arrivais en novembre un peu sur les rotules après Hawaii. Sur le downwind de 15 kilomètres en 12’6’’, je me suis bien battue avec Faustine Merret. Elle avait une planche très performante mais qu’il faut bien connaître pour bien l’exploiter, ce qui n’était pas le cas et elle a vraiment un gros mérite d’avoir fait la course avec cette planche-là. Elle tombait, je revenais, elle reprenait de la distance et du coup c’était super intéressant parce que nous étions finalement assez proches. J’ai vraiment tout donné comme jamais je ne l’avais fait auparavant parce que c’était tout de même l’épreuve de l’année en France. Faustine s’était super bien préparée pour cette épreuve et je suis très contente d’avoir partagé cette super course avec elle, c’était du downwind complet et un parcours vraiment top ! Je suis un peu déçue par cette seconde place mais je me préparerai mieux pour 2013 en espérant revenir encore plus forte…
Le lendemain pour la beach race, en arrivant sur le spot du Goulien, c’est vrai que c’était assez gros avec 1 mètre à 1,5 mètres dans les séries. Durant tout le mois de juillet, j’ai passé du temps là-bas et je savais que même si c’était impressionnant à première vue, la vague restait assez molle. J’ai testé et ça passait mais les autres filles étaient un peu effrayées d’aller à l’eau. Finalement, après un peu de flottement, tout le monde y est allé, nous avons été 9 à finir le parcours et beaucoup se sont surprises je pense à y être arrivé dans des séries à 2 mètres et en planche de race, c’est génial ! Ça a vraiment été serré avec Caroline Angibaud car elle est super forte dans les vagues. Nous faisons le premier tour ensemble car elle prend une vague derrière et elle me revient dessus, nous passons la bouée tous les 2 sur la plage et c’est à la 2ème remontée que je suis arrivée à faire la différence. Je reviens avec une vague d’avance sur elle et j’ai bien assuré sur la fin. C’était vraiment super d’avoir des concurrentes comme ça qui assurent et qui poussent à se dépasser.
En résumé, je suis super contente de mon week-end, il y a eu aussi beaucoup d’émotions aussi avec la course de Didier Leneil et sa victoire dans cette épreuve de la beach race. Il y a eu des larmes à l’arrivée, c’est beau ce qu’il a fait à 47 ans !"
Source : Olivia Piana
Photos : Loic@anavelvor.fr