Publicité:

L’oeil d’Olivia Piana

13/03/2013

Pour sa toute première participation à l’ISA World Stand Up Paddle and Paddleboard Championship 2013 à Miraflores au Pérou dernièrement, la française Olivia Piana ne fait pas dans la demi-mesure et repart avec 2 médailles d’argent, un en race et l'autre technical race (beach race). Avec elle, retour sur cette épreuve riche dans tous les sens du terme !

 

"J'étais très heureuse de faire partie de l'équipe de France pour ces championnats du monde ISA. Je me suis bien préparée cet hiver pour y briller le mieux que possible. Je savais que je pouvais faire un résultat, ayant comme principale rivale l’australienne de chez Fanatic, Angie Jackson.
C'était ma première fois en équipe de France. J'ai beaucoup apprécié l'esprit de cohésion et le soutien mutuel de chacun. On a su se passer la main entre riders d'épreuve en épreuve, malgré l'accumulation de stress qui augmentait au fur et à mesure que la compétition avançait. Le coach Stéphane Corbinien, le manager Serge Lougarot et le médecin Thierry Ledoc nous ont super bien encadré et encouragé. Ça m'a rappelé mes souvenirs d'enfance en équipe de basket-ball !!!
J'ai abordé la longue distance avec des pincettes. 22 kilomètres au mondial, ce n'est pas rien. Il fallait être tactique et tenace pour boucler l'expédition médaillée. Je me suis faufilée dans le sillage d'Angie Jackson et de Shannon Bell, la canadienne qui a créé la surprise, prenant quelques relais quand le rythme voulait bien se calmer.
Les surfs lors des demi-tours nous ont offert des moments de récupération et de fun, toujours suivis d'une terrible relance pour recoller le lièvre. Ne rien lâcher, toujours y croire, même dans le brouillard... La dernière ligne droite de 3 km avant l'arrivée a été un enfer psychologique. Après avoir perdu Angie au dernier demi-tour, Shannon Bell, lièvre numéro deux, A mis le cap au large n'ayant une visibilité de plus de 50 mètres à cause d'un brouillard très épais. Les zigzags nous reprochaient de nos poursuivantes que l'on pouvait alors apercevoir même la tête dans les nuages. Je n'avais qu'un souhait, voir apparaître la dernière bouée et prendre un taxi jusqu'à l'arrivée. Ivre d'effort, j’ai passé la ligne d'arrivée et j’ai sauté dans les bras d'Angie. Après quelques jours de repos, j'étais excitée de remettre ça de plus belle et dans les vagues.
Au coup de feu de la beach race, je pris le départ en tête projetée par le back wash. J’ai ramé de tout mon cœur pour tenter de semer le kangourou. Au coude à coude, je pris une vague devant elle puis ça a été à son tour de me passer devant. Il est terriblement difficile conserver toute sa lucidité en plein effort. La lecture du plan d'eau est subtile, le placement délicat. Cette course m'a beaucoup apprit. Je suis très contente de cette performance. De toute façon, j'ai tout donné...

Je tiens à remercier mes sponsors, Waxx, Outside Reef, ION, Sweet, Cocada, CDK, Rudy Project, Organicoach, en particulier Fanatic sans qui rien ne serait possible. Un énorme merci au staff de l'équipe de France, Stéphane, Serge et Ledoc, pour leur aide remarquable pendant cet évènement. Merci à la Fédération de Surf pour votre soutien.  Merci à mes amis, aux personnes qui m'ont soutenu via Internet et la pensée quand le stress se faisait sentir. Et un immense merci à ma famille qui est là depuis le début."

 

Pour en savoir plus sur Olivia Piana : www.oliviapian2.wix.com/oliviapiana

 

Source : Olivia Piana
Photos : ISA/Tweddle - ISA/Rommel Gonzales

tags: oeil de Olivia Piana ISA World Stand Up Paddle and Paddleboard Championship 2013 Miraflores Pérou

Articles similaires

L'oeil de Klaas Voget

Fait tout simplement rarissime, la marque Fanatic avait choisi la France et en particulier la...

L'oeil d'Eric Terrien

A l’occasion d’une édition 2014 Battle of the Paddle en Californie/USA durant...

L\'oeil de Sylvain Demercastel

La sortie fin mars de The Endless Supper et son succès sur la toile les semaines...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer