L’oeil de Charliboy

14/12/2010

Nous vous en parlions dernièrement, le dunkerquois Charles Vandemeulebroucke alias Charliboy a décidé de participer aux trials de la finale du Stand Up World Tour sur l’île de Big Island… Le temps de cette épreuve, il joue également le rôle d’envoyé spécial pour SUPJournal.com et nous apporte ainsi son regard, vu de l’intérieur…

 

"Dimanche 12 décembre
Dimanche, jour des trials. Des vagues glassy de moins d'un mètre, soleil, bonne ambiance, tout est bon pour lancer les heats ! Un seul détail qui cloche pour certains comme moi, le spot qui est réputé pour ses gauches, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrit, n'est ce matin qu'une succession de mini droites. Aucune gauche au pic principal, pas assez de taille dans la houle, grosse déception pour moi donc qui ne suit pas aussi à l'aise en backside contre 3 regular foot dans mon heat...
Je ne m'étendrai donc pas sur ma performance qui frise le zéro, mauvaise tactique de heat, mauvais choix de vagues, mauvais placement alors que les journées précédentes d'entrainement sur le spot, qui fonctionnait plutôt bien en gauche, m'avaient mis en confiance
Comme quoi la compétition n'est surtout pas qu'une affaire de niveau technique pur… L'environnement du moment, la gestion du heat et les critères de jugement sont certainement tout autant, voire plus, importants que le niveau en free session. Il faut engranger les points, point !
Les bons côtés pour moi sont ma progression cette semaine au contact des meilleurs et l'apprentissage de tous ces points qu'on acquiert qu'avec l'expérience ! Tout n'est donc pas négatif, juste une certaine déception de ne pas avoir pu et su m'exprimer au mieux. Mais c'est la compète comme dirait l'autre....!
Du côté du contest, on remarquera d'une façon générale que le niveau est extraordinaire. D'après ceux qui ont suivi tout le tour, à chaque étape c'est une révolution et cette semaine encore tout le monde déchire. A se dire qu'un vrai tour pro est en train de naitre, sachant qu'ils prévoient de faire 8 étapes l'année prochaine et vu le niveau technique des riders, nul doute qu'il faudra être engagé à 100% pour suivre le rythme.
On remarquera donc la performance de Bernd Roediger qui change ses pieds de sens à chaque virage et peut donc rider les vagues en gauche et droite aussi facilement d'une façon assez surprenante. Mais pour avoir ridé avec lui ces 5 dernières semaines à Maui, je ne suis pas vraiment surpris !
Quelques locaux qui déchirent dont un d'ailleurs qui remporte les trials, comme à chaque étape ils sont le "facteur imprévu", certains ayant souvent le niveau pour aller défier les meilleurs.
Mais pour moi la perf’ du jour revient incontestablement à mon team mate Damien Girardin. Le kite designer de chez Naish, qui est aussi un ami et avec qui je partage la chambre et la voiture cette semaine, a simplement scotché tout le monde ce dimanche, il s'arrête aux portes de la finale mais reste qualifié pour le main event.
Il aura marqué les esprits car il ride la planche la plus petite jamais vue !!! Un proto 6’4" qu'il a designé lui-même "The Egg Board" comme dit le speaker. Du coup, dans des vagues qu'il adore petites, propres et droites, Damien a simplement déchiré plaçant plus de 12 turns sur certaines vagues alors que les meilleurs n'en mettent que 4 ou 5...
C'est sûr que ça manque peut être peu de glisse mais ça reste impressionnant à voir. Je vous livre d'ailleurs très bientôt en exclu un petit film de tout ça. Je suis donc devenu caddy de luxe pour mon pote, et content que ça lui réussisse...
Suite des évènements certainement mardi matin avec le début du main event...

 

Lundi 13 décembre
Day off… Quelques riders ont été sur un spot de la côte sud près de la coulée de lave de Big Island. Nous nous sommes fait une bonne session avec Ikaika Kawai, Leco Salazar, Tama Audibert, Damien Girardin et moi. Les quelques locaux présents en surf sont super accueillants... Un spot magnifique entièrement recouvert de lave et de cocotiers, eau translucide et 33° grâce à une source d'eau chaude, des tortues qui viennent vous caresser la spatule, bref rien ne va mal... On a beau se pincer et se mettre des coups de pagaie, on ne se réveille pas !!! A se demander si on ne préfère pas que la compétition soit off !!! Mardi encore day off donc on prend les mêmes et on recommence…"

 

Source : Charliboy
Photos : Charliboy

tags: SUP stand up paddle l'oeil de Charliboy Waterman League Stand Up World Tour Big Island Hawaii Honolii Bernd Roediger Damien Girardin

Articles similaires

Calendrier national SUP race 2024

La saison 2024 s'annonce palpitante pour les passionnés de stand up paddle avec la...

Un break

Alors que la saison 2024 s’annonce passionnante, votre site web de référence...

Joyeuses fêtes et bonne année 2024

Après une année 2023 trépidante pour les passionnés de stand up...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer