L’oeil de Chris Reischle

03/12/2012

Nous vous en parlions la semaine dernière, SUPer et touche-à-tout originaire de Saint-Malo en Bretagne, Christophe Reischle se lançait un défi un peu fou le mercredi 28 novembre dernier, rallier Jersey à Saint-Malo, soit une belle descente de 65 kilomètres. Avec un jour de retard sur son programme, la faute à une météo défavorable, le SUPer malouin a réussi son pari et revient avec SUPjournal.com sur les grands moments de cette traversée !

 

"Mardi 27 novembre, 12h30, mon équipe et moi levons l’ancre à bord de ma vedette d’assistance du port de Saint-Malo, direction le port de Saint-Helier situé sur l’île de Jersey à 33 milles (65 km) au nord. Déjà la traversée en bateau me laisse entrevoir le défi physique et mental que je vais devoir réaliser le lendemain !
3 heures  plus tard, nous arrivons à Jersey sous la pluie, 25 nœuds de vent de Nord et personne en mer c’est novembre !!!
19h00,  point météo et je me rends vite compte que les conditions annoncées pour mercredi sont chaotiques avec un vent de 30 à 35 nœuds et une houle de 2 à 3 mètres !!! No comment…
Mercredi, 18h, les prévisions sont beaucoup plus clémentes, un vent de 15 à 20 nœuds et une houle de nord retombée à 1m à 1,50 m. Top jeudi, 9h je dégaine.
Jeudi 29 novembre, 9h45, c’est parti enfin pour au minimum 6 heures de rame si les courant et le vent ne tournent pas ! Début sous une grosse averse de grêle, ce n’est pas très motivant mais ma détermination de rejoindre la cité corsaire est sans faille.
12h30, j’arrive au fameux plateau des Minquiers, la mer est hachée et démontée sans parler du courant ! C’est un truc de dingue et je suis heureux d’être en 12’6’’. Une heure plus tard enfin, du repos, du soleil, le courant de dos et surprise ultime 6 dauphins !!!
Encore 40 km ! Je profite au maximum de cette sublime lumière, de cette houle et surtout d’être seul sans personne à l’horizon.
Physiquement je suis plus que bien mais je ne pousse pas trop car on ne sait jamais.
J’arrive entre l’ile de Cézembre et le fort de la Conchée, plus que 6 km et la fin de cette magnifique aventure. Un bateau, avec à son bord une équipe de TV Rennes, me suit et m’encourage.
Encore 4 km, une formalité car je suis dans mon jardin et dans moins de 30 minutes je vais retrouver ma plage au pied des remparts et mes amis venus me soutenir et me félicité. Dernier mètres et je touche pied à terre après 7 heures de mer. Douche au champagne et une satisfaction totale.
Un grand merci à mes partenaires, Quiksilver Cap-Malo, Naish et Select."

 

Source : Christophe Reischle
Photos : Jean-Claude Bourniche

tags: oeil de évènement Christophe Reischle traversée Jersey Saint-Malo

Articles similaires

L'oeil de Klaas Voget

Fait tout simplement rarissime, la marque Fanatic avait choisi la France et en particulier la...

L'oeil d'Eric Terrien

A l’occasion d’une édition 2014 Battle of the Paddle en Californie/USA durant...

L\'oeil de Sylvain Demercastel

La sortie fin mars de The Endless Supper et son succès sur la toile les semaines...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer