L’oeil de Didier Leneil

19/10/2012

27ème de la longue distance et 2ème dans sa catégorie d’âge (40/49 ans), le varois Didier Leneil participait lui aussi à sa première Battle of the Paddle en Californie fin septembre. Pour SUPjournal.com, le varois revient sur cette expérience unique, l’occasion de vivre des moments forts à terre comme sur l’eau !

 

"Tout a commencé par un email un jour de Craig Gertenbach, le big boss de Fanatic : "Salut Didier, tu es dispo pour la Battle fin septembre ?".
Et puis voilà, arrivé à Los Angeles le mercredi 26 septembre, 11h du soir à peine fatigué et des amies qui m'attendaient avec le 4X4 qui va bien et la bonne humeur !
Direction Laguna beach par la Pacific Coast Highway. Le lendemain matin, réveil à 5 heures, une petite balade sur la plage avec le lever du jour, je découvre que je me trouve face au bon petit spot du coin, Brooks, un petit beach break avec pas grand monde à l'eau la semaine. Mais pour l'instant c’est la Battle qui est au programme, je descends donc en direction de Dana Point pour découvrir la plage des festivités. Déjà du monde à l'eau, training, training, training... Je croise Paul Jackson et Kai Lenny qui sortent de l'eau, l’ambiance race est au rendez-vous.
Samedi matin, 7h inscriptions pour la beach race et remise des dossards. Arrivé 2 jours avant c’est un peu juste pour être dans le bain, toutes les têtes de séries sont là, je récupère ma board, une Fanatic 2013 12’’6’ par 27.5’’. Tout le team Fanatic est présent, le team France avec Olivia Piana, Yoann Cornelis et moi, des australiens avec Paul Jackson et également Chase Kosterlitz venu de Floride que j'avais rencontré lors de la SUP Race Sainte-Maxime, ainsi que des brésiliens, des canadiens… L’évènement est vraiment énorme !!! Une organisation à la ricaine, du monde, du matos, du niveau, du soleil et la cerise sur le gâteau, la houle est au rendez-vous !
Première manche des qualifications à 9h, j'en fais partis, je ne suis pas dans ma plus grande forme, je souffre d'une tendinite qui m'a empêché de faire des entrainements réguliers durant l’été, donc pour moi aller en final serait déjà bien. Mais voilà, je termine 25ème et j'ai mon ticket pour la finale prévue à 14h. La 2ème manche de qualification se déroule à 10h, Yoann et Olivia Piana parviennent à se qualifier également... Yoann était mon caddy pour la sélection et moi le sien, donc pas de caddy pour la finale mais j'avais mes pom pom girls, Teresa et KK suivies de Bridgette qui assurait les photos !
Départ 14h comme prévu, marée basse des cailloux partout et boum, direct dans une caillasse, l'aileron en vrac et la tête dans l'eau. Je remets mon aileron en force dans le boitier et prie pour qu'il tienne jusqu’ au bout. Je repars bon dernier mais motivé à faire une remontée, pas évident sur une beach race quand on sait qu'en général, le passage à la première bouée correspond à plus moins 4 ou 5 places a sa place d’arrivée. Je fais tout de même une belle remontée d'une bonne trentaine de places et je finis dans les 45.
Samedi soir, soirée au shop Hobie de Dana Point, je croise Mr Mickey Munoz qui se trouve être un super ami de mon caddy KK, elle me le présente et il me fait part du plaisir qu'il avait eu il y a quelques années de venir en France surfer les vagues de la Côte Basque. A l’époque, je ne devais pas encore marcher !!! Un grand moment pour moi que de rencontrer un des personnages emblématiques dans l'histoire du surf, le Quasimodo.
Dimanche matin, longue distance avec au programme un aller-retour en direction de San Clemente, il fait chaud et pas de vent avec une houle de côté. Sur la ligne de départ au large, nous sommes près de 400, la catégorie reine est la 14’0’’, quelques Unlimited et peu de 12’’6’. Je prends l'option de me placer en milieu de ligne et un assez bon départ me permet de me placer dans le deuxième wagon avec Gaétan Séné et Arthur Arutkin. Arrivé au passage de la bouée à la hauteur de San Clemente, le groupe s’est bien étiré, il y a les intouchables dans un premier wagon puis une 2ème partie composée de Gaétan Séné, Arthur Arutkin, Greg Closier, Colin McPhillips et une bonne  vingtaine qui suit. Gaétan, Arthur et moi nous trouvons dans la tête de ce wagon.
Nous effectuons des relais avec des accélérations  bien placées, cela nous permet de casser le lien avec certains de nos poursuivants, je me retrouve donc en compagnie de Gaétan et nous entamons la remontée vers Dana Point avec un bon rythme. Je parviens à conserver ma place jusqu'à  l’arrivée et nous terminons donc ensemble. Une belle course en compagnie de Gaétan, ce fut un plaisir, je termine donc 27ème au scratch,  2ème dans ma catégorie et 3ème français. L'après-midi, un relais avec mon team, histoire de se finir et voilà !
C’était une expérience  fabuleuse, un grand merci à mes partenaires, Fanatic, ION, Outside Reef, Xcel, Hoalen et sans oublier mes amies de Laguna sans qui ce séjour n'aurait pas été ce qu’il a été…"

 

Source : Didier Leneil
Photo : Brigdette Canty Shaw - Harry Wiewel Photo

tags: oeil de Didier Leneil Battle of Paddle Californie

Articles similaires

L'oeil de Klaas Voget

Fait tout simplement rarissime, la marque Fanatic avait choisi la France et en particulier la...

L'oeil d'Eric Terrien

A l’occasion d’une édition 2014 Battle of the Paddle en Californie/USA durant...

L\'oeil de Sylvain Demercastel

La sortie fin mars de The Endless Supper et son succès sur la toile les semaines...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer