L’oeil de Gaétan Séné

05/03/2012

8ème de la technical race et 7ème de la marathon race, le français Gaétan Séné a fièrement défendu les couleurs tricolores lors du récent ISA World Stand Up Paddle and Paddleboard Championship à Miraflores au Pérou aux côtés d’Eric Terrien. Avec lui, retour sur cette semaine pas tout à fait comme les autres et cette nouvelle expérience internationale…

 

"Après Hawaii et la Californie, le Pérou était ma 4ème expérience Internationale en SUP race, certainement la plus belle expérience à tout point de vue.
L'ISA et ses partenaires ont parfaitement organisé ce premier championnat du monde en rassemblant SUP surfers, racers et paddleboarders. La Fédération Française de Surf nous a permis une préparation et une participation sereines, un grand merci à eux ainsi qu'au team manager, Corbi et le Doc pour leurs conseils et regards pertinents.
La notion d'équipe dans ce sport individuel a permis, par une très bonne cohésion, de booster la motivation et les résultats. Un grand merci à Eric Terrien, Antoine Delpero et Jérémy Massière et surtout bravo pour ces belles médailles et le spectacle !!!
Mes résultats, sont globalement satisfaisants, même si j'espérais mieux sur la longue distance. L'expérience acquise est énorme et j'analyse quelques éléments qui m'auraient peut-être permis d'aller plus haut dans le classement.
Sur la longue distance, après un départ chaotique dans le shorebreak, j'ai réussi rapidement à me placer 4ème et jusqu'à la première bouée après 40 minutes de course. J'ai pris une option directe, contrairement aux adversaires, c'était risqué mais payant. Ensuite, j'ai commencé à me faire rattraper par l’américain et le néo-zélandais, je suis resté au contact un bon moment.
Dans le dernier tiers, j'ai commencé à souffrir un peu de la chaleur et à me faire distancer, la motivation est alors un peu tombée… J'ai fini en puisant dans mes ressources, pour repasser au surf devant l'un des deux poursuivants qui venait de me doubler. Après une 8ème place en beach race, je termine 7ème sur la longue distance.
La préparation hivernale a été difficile et malgré tout, j'ai réussi une belle performance en beach race en réalisant des entrainements fractionnés courts, peut être au détriment de l'endurance fondamentale. Le changement matériel des dernières semaines, auquel je me suis très bien adapté, m'a permis facilement d'exprimer mon potentiel sans prendre de risque .Je vais continuer avec l'aide de mes sponsors Starboard et Select à ajuster ce matériel et trouver celui qui me convient le mieux."

 

Photos : ISA/Tweddle

tags: oeil de Gaétan Séné ISA World Stand Up Paddle and Paddleboard Championship technical race marathon race

Articles similaires

L'oeil de Klaas Voget

Fait tout simplement rarissime, la marque Fanatic avait choisi la France et en particulier la...

L'oeil d'Eric Terrien

A l’occasion d’une édition 2014 Battle of the Paddle en Californie/USA durant...

L\'oeil de Sylvain Demercastel

La sortie fin mars de The Endless Supper et son succès sur la toile les semaines...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer