L’oeil de Gaétan Séné

11/09/2012

Vainqueur des 4 manches disputées lors de l’Open de Lyon, Gaétan Séné a véritablement fait main basse sur cette édition 2012, ne laissant que quelques espoirs à ses jeunes adversaires pourtant en verve. Avec lui, retour sur cette belle victoire, de bon augure pour la 2ème partie de saison !

 

"En arrivant à Lyon et en sachant que Greg Closier et Eric Terrien étaient absents, je me doutais logiquement que j’allais être aux avant-postes. Du coup, sur la première manche, j’ai un peu pris un la température du groupe, j’ai mené sans forcément laisser passer les autres et j’ai tout de suite vu qu’il fallait se méfier des petits jeunes derrière. Et sur la première course, ça c’est terminé au sprint avec Renaud Noyelle, Arthur Daniel et Arthur Arutkin qui étaient vraiment près de moi.
Je ne m’attendais pas forcément à ce qu’ils soient aussi affûtés, sur d’autres courses le printemps dernier, ils étaient un peu plus loin derrière. Nous avions souvent Eric Terrien devant qui menait avec un rythme plus élevé. Il fallait pouvoir accrocher dès le début pour ne pas se laisser distancer et je faisais donc la même chose. Sans rider plus rapide présent à Lyon, je partais donc à mon rythme et du coup, les maîtres mots du week-end ont été contrôle et stratégie ! Après la 1ère course, j’ai bien compris qu’il fallait utiliser une autre stratégie car terminer au sprint à chaque fois, c’était vraiment trop aléatoire…
C’est belle présence des jeunes s’explique je pense pour 2 raisons, la première parce qu’il n’y avait pas un rythme effréné comme sur certaines autres courses où il y a toutes les têtes de série et puis parce que pendant les dernières vacances d’été, ils ont eu je pense l’occasion de faire pas mal de sport contrairement à moi qui ai enchaîné jusqu’à mi-juillet. J’étais alors rincé après presque 4 mois de course en continu et j’ai coupé quasiment 3 semaines pendant l’été pour ne reprendre l’entrainement que fin août en kayak et en SUP.
Le cadre de Lyon est sinon exceptionnel pour la promotion du sport, l’organisation et l’évènement ont aussi progressé avec pas mal de stands et plus de monde encore. L’organisation a vraiment bien marqué le coup, c’était très professionnel, il n’y a pas grand-chose à redire. Je trouve juste un peu dommage que, n’ayant pas de contraintes de temps et de timing, nous découvrions les parcours au dernier moment avec un timing qui débordait parfois. Ce n’est pas très grave, tout le monde s’adapte et tout le monde a les mêmes infos au même moment mais ce serait bien d’anticiper un peu plus, arriver sur l’évènement et savoir un peu plus à quoi s’attendre. Et puis il y a la question du prize money absent, je ne cours pas après l’argent, j’ai pris beaucoup de plaisir pendant le week-end mais j’espérais au moins rentrer dans mes frais car tout cela a un coût et je ne suis pas professionnel…"

 

Source : Gaétan Séné
Photos : Guillaume Durand

tags: oeil de Gaétan Séné Open de Lyon

Articles similaires

L'oeil de Klaas Voget

Fait tout simplement rarissime, la marque Fanatic avait choisi la France et en particulier la...

L'oeil d'Eric Terrien

A l’occasion d’une édition 2014 Battle of the Paddle en Californie/USA durant...

L\'oeil de Sylvain Demercastel

La sortie fin mars de The Endless Supper et son succès sur la toile les semaines...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer